Nom de naissance Marchal
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

Catherine Marchal est une actrice française qui apparaît régulièrement sur les planches. Elle a également tourné dans de nombreuses séries dont SOS 18 et Flics ainsi que dans les longs métrages 36 quai des Orfèvres et Un P'tit gars de Ménilmontant.

C'est le 3 mai 1967 que Catherine François Marie Quiniou, connue sous le nom de Catherine Marchal depuis son mariage avec l'acteur Olivier Marchal, a vu le jour. Piquée par le virus de la comédie, elle suit une formation de comédienne à l'école de théâtre Catherine Brieux où elle remporte le 1er prix au concours de sortie.

Devant la caméra

Catherine Marchal décroche son premier rôle pour le Septième Art en 1999. Elle tourne en effet cette année-là dans Un Bon flic, un court-métrage réalisé par son mari, Olivier Marchal. C'est le début d'une belle collaboration artistique pour le couple qui se donne la réplique dans chaque long-métrage du comédien et réalisateur. En l'an 2000, elle passe sur le petit écran pour jouer dans un épisode du Commissaire Moulin et enchaîne avec le tournage de plusieurs téléfilms. Un an plus tard, elle tourne dans Gangsters, le premier long-métrage d'Olivier Marchal. Les téléspectateurs la retrouvent ensuite en 2004 dans plusieurs séries dont Louis la brocante et Boulevard du palais. La même année, elle retrouve Olivier Marchal pour tourner dans son nouveau film : 36 quai des Orfèvres.

De série en série

Entre 2005 et 2007, elle apparaît régulièrement dans deux séries françaises SOS 18 et Rose et Val, tout en faisant quelques apparitions dans d'autres fictions telles que Julie Lescaut ou encore Navarro. En 2008, elle tourne dans plusieurs épisodes de la série Flics (créée par Olivier Marchal) et revient dans les salles obscures avec MR 73 d'Olivier Marchal. Un an plus tard, elle est à l'affiche de Diamant 13 de Gilles Béhat dans lequel elle donne la réplique à son mari. En 2012, les Français la retrouvent dans un épisode de Camping Paradis puis en mars 2013, une nouvelle fois au côté d'Olivier Marchal dans Un P'tit gars de Ménilmontant d'Alain Minier. Catherine Marchal est également connue sur les planches. Elle a notamment joué dans Jésus était son nom de Robert Hossein ou encore Ce soir, j'ovule de Nadine Trintignant.

Vie privée

Catherine Marchal est mariée en 2013 à l'acteur et réalisateur Olivier Marchal. Le couple à quatre enfants.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2013 Un P'tit Gars de Menilmontant Acteur Marianne
2009 Diamant 13 Acteur Z'yeux d'or
2008 Mr 73 Acteur Marie Angéli
2004 36, Quai Des Orfèvres Acteur Eve Verhagen
2002 Gangsters Acteur Laurence Weber

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 On va s'aimer un peu beaucoup Acteur -
2015 Rose et Val Acteur -
2015 Confidences Acteur -
2015 Rose et Val Acteur -
2015 Flics Acteur -

Stars associées