Catherine Frot ©E-PressPhotos

Catherine Frot

Catherine Frot ©E-PressPhotos Catherine Frot ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 11/02/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    01 mai 1956 (âge : 57 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Catherine Frot

  • ELLE A DIT Pendant une quizaine d'années, aucun casting pour le cinéma ne marchait. On me disait que j'avais un physique des années cinquante, démodé... Gala n°1073 01/01/14

Catherine Frot est une actrice française née le 1er mai 1956 à Paris. Sœur de la comédienne Dominique Frot, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Les Babas Cool, Escalier CUn air de famille, La Dilettante, Chaos, Vipère au poing, Mon petit doigt m'a dit, Odette Toutlemonde, Le crime est notre affaire, Le Vilain, Associés contre le crime et Les saveurs du Palais.

Née en 1956 à Paris, Catherine Frot suit dès l’âge de 14 ans des cours de comédie au Conservatoire de Versailles. Elle entre ensuite à l’Ecole de la rue Blanche, au Conservatoire, puis fonde la Compagnie du Chapeau Rouge qui se fait remarquer à Avignon en 1975. Elle se consacre alors au théâtre et joue dans de nombreux classiques.

En 1980, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film d’ Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique. Parallèlement à sa carrière théâtrale, elle cumule les petits rôles sur le grand écran. Ce n’est que cinq ans plus tard, avec sa prestation dans Escalier C au côté de Robin Renucci, qu’elle obtient une nomination au César du Meilleur Second Rôle.

En 1996, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri lui offrent le rôle de Yolande dans Un Air de famille de Cédric Klapisch, véritable succès dans les salles (César du Meilleur Second Rôle), il permet aussi à Catherine Frot de faire un triomphe sur les planches en remportant le Molière du Second Rôle.

Son physique lui permet d’incarner avec brio les bourgeoises un peu coincées mais non moins excentriques, comme dans Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, Paparazzi (ib.) d’Alain Berberian ou La Nouvelle Ève (1999) de Catherine Corsini.

Frot, tête d'affiche

Il faut attendre La Dilettante (1999) de Pascal Thomas pour voir Catherine Frot apparaître pour la première fois en haut de l’affiche. Participant à la trilogie de Lucas Belvaux (Un Couple épatant, Cavale et Après la vie), elle y campe une terroriste repentie. Elle passe à un registre plus léger en apparaissant au générique de Chouchou (2003) ou en donnant la réplique à Didier Bourdon dans 7 ans de mariage (ib.).

En 2004, elle est la redoutable Folcoche de Vipère au poing, puis joue sous la direction de Gérard Jugnot pour son remake de Boudu (2005). Après Mercredi, folle journée (2001), elle retrouve Pascal Thomas pour la comédie policière Mon petit doigt m’a dit en 2005. L’année suivante, elle se retrouve à l’affiche du Passager de l’été de Florence Montorgé-Gabin, puis tient le rôle principal du drame La Tourneuse de pages. Elle retourne à la comédie avec en interprétant la loufoque Odette Toulemonde (2007).

Pour 2008, l'actrice se tourne vers le drame dans L'empreinte de l'ange où elle incarne une mère plus qu'inquiétante. A la fin de l'année, elle retrouve Pascal Thomas et André Dussollier pour le thriller Le crime est notre affaire. Elle est ensuite conviée aux Dernier jours du monde organisés par les frères Larrieu en 2009, avant de jouer la mère d'Albert Dupontel dans son film Le vilain.

En 2010, c'est à l'affiche de Imogène McCarthery que le public peut la retrouver tandis que l'année suivante elle joue dans Coup d'éclat. En 2012, outre ses rôles dans les films Bowling et Associés contre le crime, elle décroche une nomination aux César 2013 dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans Les Saveurs du Palais de Christian Vincent.

D'ailleurs, début 2013, au classement des acteurs français les mieux payés, elle figure en troisième position derrière Dany Boon et Gérard Depardieu avec ses 2,235 millions d'euros de revenus pour la seule année 2012. Elle est également la première femme de ce classement.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Catherine > Popularité du prénom Catherine

Dernières news sur Catherine Frot

Commentaires sur Catherine Frot

Et alors ?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 09/05/2013 à 10h28 | Signaler un abus
Bonjour,Mon époux et moi-même adoooorons Catherine Frot ! Je pense que c'est une femme géniale dans la vie.Nous n'avons pas la possibilité d'aller la voir jouer,j'espère qu'elle fera une tournée qui passera par Nancy ! Mille fois bravo pour votre talent,qu'il continue et Merci pour le plaisir que vous donnez....A quand une suite avec André Dussolier pou de nouvelles enquêtes d'Agatha Christie??? Dominique & Maurice
  • 0
  • 0
Anonyme | le 12/01/2012 à 15h45 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Catherine Frot

La filmographie de Catherine Frot