Avis: 
Date de naissance: 
18 novembre 1955 (âge : 61 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Compositeur

Biographie: 

Carter Burwell est un réalisateur et compositeur américain. Véritable toutche-à-tout, il travaille avec quelques réalisateurs fétiches comme les frères Coen ou Spike Jonze.

Carter Burwell est sorti diplômé de Harvard en 1977. À l’université, il a étudié l’animation avec Mary Beams et George Griffin, la musique électronique aux côtés d’Ivan Tcherepnin, et a suivi un cours d’études indépendantes au MIT Media Lab (alors connu sous le nom d’Architecture Machine Group). Après l’obtention de son diplôme, il a été chargé d’enseignement à l’Electronic Music Studio d’Harvard. En 1979, son film d’animation, Help, I'm Being Crushed to Death by a Black Rectangle, a remporté le premier prix du Festival du film de Jacksonville et le deuxième prix au Festival international d’animation d’Ottawa. Entre 1979 et 1981, Carter Burwell a occupé le poste d’informaticien en chef au Cold Spring Harbor Laboratory de Long Island, où il a développé des logiciels de traitement d’image, d’automatisation des laboratoires et d’analyse protéinique. De 1982 à 1987, il a travaillé au sein du New York Institute of Technology, d’abord comme modélisateur informatique et animateur sur ordinateur, puis en tant que directeur de recherche en son numérique. Durant cette période, il a travaillé sur de nombreux spots télévisés et films animés par ordinateur, puis a contribué en tant que modélisateur et animateur à SF Shinseiki Lensman, le film d’animation japonais réalisé par Kazuyuki Hirokawa et Yoshiaki Kawajiri. Dans les années 80, Carter Burwell s’est parallèlement lancé dans la musique, se produisant au sein de nombreux groupes new-yorkais dont The Same, Thick Pigeonet Radiante.

Il a également composé la musique de spectacles de danse (RAB, dont la première a eu lieu au Festival d’Avignon en 1984), de pièces de théâtre (The Myth Project de la compagnie Naked Angels en 1989) et de films (Sang pour Sang et Arizona Junior des frères Coen, Psychose III de et avec Anthony Perkins). Depuis, il a composé la musique de nombreux longs métrages, dont celle de Miller's Crossing, Barton Fink, Le grand saut, Fargo, Burn after Reading, A Serious Man et True Grit réalisés par les frères Coen, Rob Roy de Michael Caton-Jones, Complots de Richard Donner, La Prisonnière espagnole de David Mamet, Ni Dieux ni Démons , Twilight chapitre 4 et 5, Le 5e pouvoir et Mr Holmes de Bill Condon, Les rois du Désert de David O. Russell, Dans la peau de John Malkovich, Adaptation et Max et les Maximonstres de Spike Jonze, Avant la nuit de Julian Schnabel, 7H58 Ce samedi-là de Sidney Lumet, Twilight chapitre 1 de Catherine Hardwicke, Tout va bien ! The kids are Allright de Lisa Cholodenko, et 7 Psychopathes de Martin McDonagh.  et de Carol de Todd Haynes, avec Rooney Mara et Cate Blanchett.

En parallèle, il enseigne et continue à composer la musique de spectacles de danse (The Return of Lot’s Wife) et de pièces de théâtre (Cara Lucia ), entre autres. En 2005, il a développé une œuvre musicale intitulée Theater of the New Ear, présentée à New York, Londres et Los Angeles. Le texte était signé Joel et Ethan Coen et Charlie Kaufman, et interprété par une dizaine d’acteurs incluant Meryl Streep, Steve Buscemi, Philip Seymour Hoffman, Hope Davis, Peter Dinklage, David Thewlis et Jennifer Jason Leigh. L’une de ces pièces a été développée pour devenir le film d’animation Anomalisa. Carter Burwell est l’auteur de l’essai Music at Six : Scoring the News Then and Now, publié dans le premier numéro du magazine Esopus en 2003 puis repris par Harper’s Magazine en 2004, et de l’essai No Country for Old Music paru dans le 2013 Oxford Handbook of New Audiovisual Aesthetics. Il a enseigné et été conférencier au Sundance Institute, à l’université de New York, à Columbia et à Harvard.

 

 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues