Nom de naissance Billy Crudup
Naissance (50 ans)
Manhasset, New York États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 8 juillet 1968 à Manhasset dans l'Etat de New York, Billy Crudup est un acteur américain de théâtre et de cinéma. célèbre pour ses rôles dans les films Sleepers, Big Fish, Mission Impossible 3, Watchmen, Public Ennemies et Blood Ties.

Il vit une enfance rythmée par les divorces et les remariages de ses parents. Il grandit avec ses deux frères entre le Texas et la Floride. Billy Crudup étudie les beaux-arts à l'université de Chapel Hill en Caroline du Nord, puis à la Tisch School of the Arts de New York. Son diplôme obtenu en 1994, il décide pourtant de changer de voie l'année suivante pour se consacrer aux arts du spectacle à Broadway.Il s'illustre rapidement sur les planches, et notamment en jouant dans Arcadia de Tom Stoppard, que met en scène Trevor Nunn. Pour ce spectacle, Billy Crudup reçoit plusieurs prix: le Theatre World Award, l'Outer Critics Circle Award et le Clarence Derwent Award. Il est également nominé au Drama Desk Awards pour sa participation aux Trois Soeurs, ainsi qu’aux Tony Awards pour Elephant Man.

Premiers pas au cinéma

Billy Crudup, en alternance avec ses performances à Broadway, connaît une première expérience au cinéma avec le tournage de Grind de Chris Kentis en 1994, dans lequel il joue le rôle d'Eddie Dolan. Le film ne sort que trois années après les premières prises, le temps pour Billy Crudup d'apparaître dans deux autres productions. En effet, en 1996 le comédien joue dans Sleepers de Barry Levinson, aux côtés de Robert de Niro et de Brad Pitt. La même année,Woody Allen l’intègre dans la distribution prestigieuse de Tout le monde dit I love you, un hommage aux comédies musicales des années trente. Il a ainsi l’occasion de côtoyer Julia Roberts, Edward Norton, Drew Barrymore et bien d’autres encore.A partir de 1997, Billy Crudup anime de sa voix la série de publicités pour les cartes de crédit MasterCard. C'est à cette période qu'il se lie avec la comédienne Mary-Louise Parker qui lui donnera un fils, William Atticus, huit ans plus tard. Seulement, il quitte Mary-Louise Parker, alors que celle-ci est encore enceinte, pour se mettre en couple avec Claire Danes. Seulement leur relation ne dure pas. Claire Danes le quitte pour Hugh Dancy. Côté professionnel il connaît également une déconvenue quand le film Hulk de Jonathan Hensleigh est annulé.

Une carrière bien lancée

Billy Crudup apparaît par la suite dans Les Années rebelles de Pat O'Connor, puis prête sa voix au personnage du prince Ashitaka lors du doublage de Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. En 1998, il endosse le rôle de l'athlète américain Steve Prefontaine dans le portrait signé Robert Towne, Without limits et coproduit par Tom Cruise. Après La Loi du Sang de Ted Demme, et The Hi-Lo Country de Stephen Frears, Billy Crudup incarne un toxicomane nommé FH dans Jesus'son, un film d'Alison MacLean en 1999.L'année suivante, l'acteur new-yorkais évolue sous la direction de Cameron Crowe dans Presque Célèbre. Il interprète le rôle de Russell Hammond dans cette production qui raconte la découverte par un adolescent (joué par Patrick Fugit) des joies et des excès du monde du Rock and roll. Toujours en 2000, Billy Crudup devient Fielding Pierce, un débutant qui se lance dans la politique, dans le film Le Fantôme de Sarah Williams réalisé par Keith Gordon. Il enchaîne avec deux apparitions en 2001: la première dans World Traveler de Bart Freundlich, et la seconde dans Charlotte Gray de Gillian Armstrong.Deux ans plus tard, c'est au tour de Tim Burton de l'engager pour jouer le rôle de Will Bloom, le fils d’Ed Bloom (joué par Albert Finney et Ewan Mc Gregor) dans Big Fish. En 2004, pour Stage Beauty, le metteur en scène Richard Eyre lui assigne le personnage de Ned Kynaston, un acteur qui se travestit pour jouer des rôles féminins de spectacles dramatiques, dans un dix-septième siècle qui interdisait aux femmes de monter sur scène.

Retour sur les planches

Il renoue avec Broadway en 2005 et obtient le rôle-vedette de The Pillowman de Martin McDonagh. Au cinéma, Billy Crudup poursuit ses prestations avec Trust the Man (Bart Freundlich, 2005), Mission: Impossible III de J.J. Abrams (dans lequel il retrouve Tom Cruise en incarnant Musgrave), puis Dedication de Justin Theroux en 2006. Cette même année, il fait partie d'un casting impressionnant comprenant Matt Damon, Angelina Jolie et Alec Baldwin, tous réunis par Robert De Niro autour de son projet Raisons d'Etat, une histoire d'espions de la CIA sur fond de guerre froide.Billy enchaîne deux énormes projets en 2009 : il joue un des Watchmen de Zack Snyder ainsi que dans Public Enemies de Michael Mann. En 2010, il fait face à Julia Roberts, Javier Bardem, Richard Jenkins et Viola Davis dans Mange, prie, aime (de Ryan Murphy). Deux ans plus tard, Akiva Schaffer lui offre un rôle dans son Voisins du troisième type tandis qu'en 2013, c'est Guillaume Canet qui lui fait confiance en l'associant à Clive Owen dans son film Blood Ties.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Bernadette a disparu Acteur Elgie
2015 Charlotte Gray Acteur Julien Levade
2015 The Stanford Prison Experiment Acteur Dr. ‎Philip Zimbardo
2015 Spotlight Acteur Eric Macleish
2013 Blood Ties Acteur Frank

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Gypsy Acteur -

Stars associées