Bille August

Bille August

Bille AugustBille August
  • Profil mis à jour le 17/05/2010
  • Nationalité :
    Danois
  • Date de naissance :
    09 novembre 1948 (âge : 65 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Bille August

Bille August est un réalisateur et scénariste danois. Il est né le 9 novembre 1948 à Brede, au Danemark.

Diplômé en architecture, il quitte le pays pour Stockholm, où il décroche un diplôme de photographie, puis y retourne pour devenir chef opérateur et entamer une carrière de cinéaste. Bille August s’attaque à l’écriture et à la réalisation de nombreux courts-métrages et films publicitaires pour la télévision, tout en continuant sa carrière de directeur de la photographie en Suède.

C’est en 1978 qu’il signe son premier long-métrage, In My life, suivi de Zappa(1983) et Twist and Shout(1984). Comme pour la plupart de ses films, il signe les scénarii de cette trilogie, très vite devenue un grand classique du cinéma danois.

Entre-temps, Bille August travaille également pour le petit écran, puisqu’il dirige un téléfilm intitulé Maj en 1982.

C’est vers la fin des années quatre-vingt qu’il est propulsé au-devant de la scène mondiale : son drame Pelle le conquérant (1987) remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes de 1988, Le Golden Globe du Meilleur Film étranger en 1989, un Oscar dans la même catégorie, ainsi que plusieurs autres récompenses et nominations lors de différentes cérémonies (BAFTA Awards, Bodil, Prix du Cinéma européen, etc.).

Ayant acquis une grande notoriété, de prestigieux cinéastes le sollicitent, parmi lesquels le Suédois Ingmar Bergman. Ce dernier lui confie en effet la mise en scène de son film autobiographique Les Meilleures Intentions (1991).

À la télévision, Bille August réalise notamment deux épisodes de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones(1992).

L’année 1993 marque son premier film hollywoodien, La Maison aux esprits, une adaptation du roman éponyme d’Isabel Allende. Ce drame romantique réunit les acteurs Meryl Streep, Glenn Close,Jeremy Irons, Winona Ryderet Antonio Banderas.

Bille August décide de poursuivre dans cette voie et porte à l’écran plusieurs œuvres littéraires, à l’image de Jérusalem(1994) d’après Selma Lagerlöf, Smilla(1997) d’après Peter Høeg et Les Misérables(1998) de Victor Hugo,où il dirige, entre autres, Liam Neeson, Uma Thurmanet Claire Danes.

Après quelques travaux du côté du théâtre danois et d’autres films hollywoodiens, comme Return to Sender(2004) avec Aidan Quinn, Bille August déserte momentanément les plateaux de tournage.

En 2007, il revient avec le biopic Goodbye Bafana, dans lequel il relate le séjour de Nelson Mandela (incarné par Dennis Haysbert) en prison, et sa relation avec son gardien de cellule (Joseph Fiennes).

Toujours en 2007, Bille August signe The Last Dating Show, l’un des segments composant le film Chacun son cinéma.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Bille> Popularité du prénom Bille

Dernières news sur Bille August

Photos et vidéos de Bille August

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0