Nom de naissance Bill Paxton
Naissance (63 ans)
Fort Worth, (Texas), États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 17 mai 1955 à Fort Worth au Texas, William Paxton, dit Bill, est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les films Terminator, Aliens le retour, Predator 2, True Lies, Apollo 13, Titanic, Twister, U-571, 2 Guns, ainsi que pour ses rôles dans les séries Big Love et Hatfields & McCoys.

Il commence sa carrière à Hollywood au début des années 1970 en tant que décorateur pour les productions de Roger Corman. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il rencontre James Cameron, un rencontre Ô combien déterminante pour la suite de sa carrière. Ses premiers pas devant une caméra, il les fait en 1975 dans le film d'action Crazy Mama (1975) signé Jonathan Demme.Pourtant très à l'aise sur un plateau, il se consacre avant tout au décor avant de se lancer lui-même dans la réalisation avec le court métrage Fish Heads (1980), qui passe presque inaperçu. Puis il revient à la comédie. Il enchaîne alors plusieurs petits rôles dans des films sans visibilité comme Night Warming (1981), Les Bleus (1982), Taking Tiger Moutain (id.), The Lord of discipline (1983), Impulse (1984),  Mortuary (id.) et Les Rues de feu (id.).

Terminator, la révélation

En 1984, son ami James Cameron lui offre un petit rôle dans son Terminator. Son rôle de chef de bande punk, tué sans ménagement par un Arnold Schwarzenegger nu comme un ver, est mineur mais très remarqué. Parfait pour des seconds rôles musclés, il apparaît également dans Commando (1985) et Riding Fast (1986). Il fait également ses premiers pas dans une série télé de choix puisqu'il s'agit de Deux flics à Miami (1986).Après un rôle dans le nouveau James Cameron, Aliens le retour (1986), il incarne le vampire moderne dans Aux frontières de l'aube (1987) de Kathryn Bigelow, qui n'est autre que la compagne du moment de James Cameron. Très demandé pour des petits rôles, il est à l'affiche de Pass the Ammo, Slipstream, Un Flic à Chicago, Back to Back, Brain Dead, The Last of the finest ou encore A plein tube.

Une consécration tardive

En 1990, il est choisi par Stephen Hopkins pour un nouveau rôle physique dans Predator 2. Il joue ensuite dans de nombreux petits films comme Les Pilleurs (1991), Psychose meurtrière (1992), Future ShockIndian Summer et Monolithe (1993). Il fait également une brève apparition dans un épisode des Contes de la Crypte (1993). Mais Bill Paxton ne va pas tarder à rencontrer le succès en enchaînant des rôles dans les films à succès Tombstone (1993), True Lies (1994) et Apollo 13 (1995). Véritable succès, ce dernier film avec Tom Hanks et Kevin Bacon lui permet de décrocher son premier rôle principal, celui de Bill Harding dans Twister (1996). Dès lors c'est une succession de succès qui s'offre à lui. Outre l'inévitable Titanic (1998) de James Cameron , il apparaît dans Un Plan simple (1999) de Sam Raimi, Mon ami Joe (1999) de Ron Underwood, U-571 (2000) de Jonathan Mostow ou encore Vertical Limit (2001) de Marin Campbell.En 2002, il réalise son deuxième film, Emprise, dans lequel il tient également le haut de l'affiche. Il continue par ailleurs son métier d'acteur avec Résistance, Les Sentinelles de l'air, Spy Kids 2 (2003) et Spy Kids 3 (2004), Club Dread (2004) et Les fantômes du Titanic (2004).

Un acteur accompli

Après une aussi longue carrière cinématographique, il se lance enfin à la télévision en obtenant le rôle titre de Big Love, la nouvelle série de HBO. Loin de ses rôles de dur à cuire et sur un sujet peu évident qu'est la polygamie, il est vivement salué par les critiques même si la série dérange. Parallèlement, il poursuit son travail de réalisateur avec Un parcours de légende (2004) et de producteur avec The Good Life (2007).Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour le retrouver à l'écran. Et, après une longue période d'absence, Bill Paxton est victime d'une véritable boulimie de travail puisque cette année-là il est à l'affiche du film Piégée de Steven Soderbergh et de l'excellente série Hatfields & McCoys aux côtés de Kevin Costner et Tom Berenger. Il rejoint également le tournage du film 2 Guns de Baltasar Kormakur et du Edge of tomorrow de Doug Liman face à Emily Blunt et Tom Cruise.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Mean Dreams Acteur Wayne Caraway
2015 Club Dread Acteur Coconut Pete
2015 Un Parcours De Légende Réalisateur -
2015 Million Dollar Arm Acteur Tom House
2015 Resistance Acteur Ted

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Training Day (série) Acteur -
2015 Big Love Acteur -
1998 Viêtnam, un adroit mensonge Acteur -

Dernières News

Le bel hommage d'Agents of SHIELD à Bill Paxton 

La série Marvel a salué la mémoire de l'acteur, hier soir, dans la saison 4.

La cause du décès de Bill Paxton révélée

L'acteur fétiche de James Cameron a succombé à une opération chirurgicale.

"Bill Paxton était un original absolu"

L'hommage de James Cameron à son acteur fétiche

La série Training Day pleure Bill Paxton

Les derniers épisodes seront quand même diffusés dans les semaines qui viennent.

Stars associées