Bertrand Tavernier
- Bio
- News(29)
- Interviews
- Films
- Emissions
Bertrand Tavernier- Profil mis à jour le 04/05/2010
- Nationalité :Français
- Date de naissance :25 avril 1941
- Sexe :Homme
La biographie de Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier est un scénariste, réalisateur et producteur français.
Fils de l’écrivain René Tavernier, Bertrand est attiré très tôt par le cinéma. En classe avec Volker Schlondorff (qui deviendra le parrain de son fils), le jeune homme passe énormément de temps au cinéma. C’est d’ailleurs en tant que collaborateur dans les magazines tels que Positif ou Les cahiers du cinéma qu’il débute dans le métier.
Après avoir interviewé Jean-Pierre Melville, il devient son assistant pour le film Léon Morin, prêtre.
Il réalise ensuite deux courts-métrages avant de s’attaquer au long, en 1973, L’horloger de Saint-Paul. Ce premier est récompensé par l’Ours d’argent au Festival de Berlin et sera le début d’une grande collaboration avec Philippe Noiret (Que la fête commence, Le juge et l’assassin,Une semaine de vacances, Coup de torchon, Autour de minuit, La vie et rien d’autre, La fille de D’Artagnan).
Bertrand Tavernier se démarque par son éclectisme : il sait alterner habilement les films d’époque avec des films contemporains, ancrés dans la réalité.
Avec Que la fête commence, il reçoit les César du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario en 1976. En 1980, il aligne un casting international (Romy Schneider, Harvey Keitel) dans La mort en direct, dans lequel il prévoit les dérives de la télévision.
Les guerres viennent le hanter l’espace de quelques films (Capitaine Conan 1996, La vie et rien d’autre ou encore Laissez-passer) mais il s’interroge aussi sur les liens intimistes de la filiation, comme le démontrent Un dimanche à la campagne (Prix de la mise en scène en 1984) et Daddy Nostalgie.
Dans les années 90, il va s’intéresser au plus près à des questions contemporaines : la jeunesse désolée dans L’appât, les sans-papiers dans son documentaire réalisé avec son fils, Nils Tavernier (Histoires de vies brisées), l’adoption et ses difficultés (Holy Lola tiré d’un livre écrit en collaboration avec sa fille Tiffany Tavernier).
Amoureux de la culture nord-américaine (il est le co-auteur d’un dictionnaire de référence sur le cinéma d’Outre-Atlantique), Bertrand Tavernier a réalisé l’adaptation au cinéma du film Dans la brume électrique avec Tommy Lee Jones en 2009.
En 2010, il retourne à l’Histoire française avec La princesse de Montpensier, présenté au Festival de cannes en compétition officielle.
Bertrand Tavernier est aussi le président de L’institut Lumière. Sa maison de production Little Bear a produit entre autres des films de Bernard Favre, Marcel Ophuls ou Pierre Jolivet.
Dernières news sur Bertrand Tavernier
12/12/2011 - 15h37 1 VIDEO - La Fille de d’Artagnan : Sophie Marceau, de cape et d'épée Arte propose de découvrir ou redécouvrir ce soir, lundi 12 décembre 2011 à 20h40, La Fille de d'A...
10/10/2011 - 18h03 1 Gérard Depardieu : honoré d’un Prix Lumière, il s’exclame : "Ca sent le sapin d'un côté mais c'est une grande joie"
Chaque année, l’Institut Louis Lumière remet à un acteur ou réalisateur le Prix Lumière,...
26/09/2011 - 18h10 EXCLU - Jerry Schatzberg : "Le marketing tue les artistes quand ils ne font plus d’argent !"
A l'occasion de la sortie de Portrait d'une enfant déchue, rencontre avec un géant des 70's,...
Photos et vidéos de Bertrand Tavernier
La filmographie de Bertrand Tavernier
- Claude sautet ou la magie invisible ( 2002)
- L'Univers De Jacques Demy ( 1993)
- La boulangere de monceau ( 1962)
- Des Enfants Gates ( 1977)
- De L'Autre Côté Du Périph' ( 1997)
Les people associés à Bertrand Tavernier
- Pierre Bost
- Tiffany Tavernier
- Bernard FAVRE
- Marcel Ophuls
- Antoine Duhamel
- Jean-Pierre MELVILLE
- Samuel Le Bihan
- Tommy Lee Jones
- Rithy Panh
- Kelly MacDonald
- Peter Sarsgaard
- Denis Podalydès
- François Levantal
- Bruno Putzulu
- Philippe Torreton
- Jacques Gamblin
- Louis Ducreux
- Gérard Hernandez
- Nils Tavernier
- Richard Berry
- Isabelle Huppert
- Nathalie Baye
- Jean Rochefort
- Philippe Noiret
- François Cluzet
- Harvey Keitel
- Romy Schneider
- Thierry Lhermitte
- Michel Blanc
- Christian Clavier
- Jean-Claude Brialy
- Alain Sarde
- François Berleand
- Julie Delpy
- Robbie Coltrane
- Sophie Marceau
- Pierre Jolivet
- Michel Aumont
- Eddy Mitchell
- Sabine Azéma
- Philippe HAÏM




