Bernard de La Villardière

Bernard de La Villardière

Bernard de La Villardière   Bernard de La Villardière
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    25 mars 1958 (âge : 56 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Bernard de La Villardière

Bernard de La Villardière est né le 25 mars 1958.

Bernard de La Villardière s’est lancé dans le journalisme après une maîtrise en Sciences Politiques de l’Université de Nanterre Paris X, une licence en Droit public et une licence en journalisme du CELSA.

Il débute sa carrière en 1983 en tant que reporter à la chaîne publique à vocation régionale France3 anciennement FR3, où il officie au Puy-de-Dôme. Il s’essaie ensuite à la radio, en présentant les journaux du matin sur Alouette FM, en Vendée.

En 1984, Bernard de La Villardière se retrouve rédacteur au Journal de l'Île de la Réunion avant de revenir sur les ondes à travers la radio méditerranée internationale Médi 1 en 1985. La radio franco-marocaine implantée à Tanger au Maroc diffuse des informations en français et en arabe sur tout le Maghreb.

Bernard de la Villardière y saisit l’occasion pour travailler sur d’importants dossiers de politique étrangère.

De retour en France, Bernard de La Villardière participe en 1987 au lancement de France Info en tant que chef d’édition et intègre par la suite RTL où il présente les journaux du matin durant le week-end. Il y restera sept ans durant lesquels il fera des va-et-vient entre l’antenne et le reportage en couvrant, entre autres, la révolution roumaine, la guerre du Golfe, l’affaire du sang contaminé.

Bernard de La Villardière est entre-temps Conseiller technique à la société de production de Jacques Perrin, Galatée Films jusqu’en 1993 et collabore en parallèle pour les émissions diffusées sur France2 : Envoyé Spécial et La 25ème Heure en procédant à des repérages, rédaction de synopsis, plateaux et commentaires de film. En 1994, il sera le co-auteur avec Vincent Nouzille d’un ouvrage L'anti-drogue : Toxicos, Médecins, Magistrats, Policiers Témoignent paru aux éditions Seuil dans la collection A l'épreuve des faits.

Bernard de La Villardière participe la même année au démarrage de la chaîne d’information en continu LCI. Il présente des journaux télévisés et anime l'émission Le Journal du Monde. Il réalise par ailleurs des reportages pour le magazine info de TF1 : LMI présenté par Guillaume Durand , et couvre même les élections russes en 1996.

En 1998, Bernard de La Villardière rejoint la rédaction d’ Europe1 auprès de Sylvain Attal, d' Yves Calvi et de Philippe Bès en tant que rédacteur en chef et présentateur de la tranche 7h00-8h00. La même année, il fait son entrée à M6 en reprenant le magazine de grand reportage et de société créé par Patrick de Carolis en 1993 Zone Interdite, ainsi qu’à partir de 2001 l’émission Ca me révolte jusqu’en 2005.

Bernard de La Villardière a entre-temps fondé en 2003 une société de production Ligne de front dans laquelle il est également associé, et a racheté un site internet d'information lesinfos.com.

Depuis 2005, il est producteur, rédacteur et présentateur du magazine à caractère politico-économique et socioculturel Enquête exclusive . Il n’hésite pas à collaborer pour autant avec Mélissa Theuriau qui a hérité de Zone Interdite pour la réalisation d’une enquête sur la crise du Darfour au Soudan le 25 Mai 2007. Les deux journalistes se sont rendus sur place pour réaliser le reportage.

Lorsqu’en 2007, le magazine Entrevue remet en cause la véracité des faits d’un des reportages de Bernard de La Villardière, ce dernier les attaque en justice et obtient gain de cause.

Investi dans les causes humanitaires, Bernard de La Villardière est président de l’association Solidarité et membre du Conseil d'Administration d' Innocence en Danger. Il est par ailleurs administrateur de plusieurs organisations dont Action contre la Faim , Fondation SUEZ, Centre de Formation des Journalistes, Club des Vigilants, Institut des Relations Internationales et Stratégiques.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Bernard de > Popularité du prénom Bernard de

Dernières news sur Bernard de La Villardière

Commentaires sur Bernard de La Villardière

Monsieur de la Villardière, merci pour les intéressants reportages que vous nous offrez, toujours "classes" et bien documentés. Vous allez partout et j'admire votre courage. Félicitations! Merci également pour votre distinction et votre élocution remarquables.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 19/01/2014 à 20h51 | Signaler un abus
Patrick MORAND champlat@yahoo.fr je vis au Panama et j ai des idees de reportages( veritables indiennes en tenues vivant au pied des immeubles a la DUBAI ou vie quotidienne d un membre le la famille MOTTA millardaire local , ou comparaison de deux vies a l extreme les millardaires de la ZONA LIBRE separes par un mur d une des villes les plus pauvres et dangereuses de la Planete........merci de bien vouloir considerer mon appel
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/06/2013 à 15h45 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Bernard de La Villardière

Les people associés à Bernard de La Villardière