Nom de naissance Bernard Verley
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Bernard Verley est un acteur français, vu dans les films L'Amour l'après-midi, Lady Chatterley et Le Grand jeu.

Né le 4 octobre 1939 à Lille, il étudie les Beaux-Arts dans sa ville natale avant de se tourner vers la comédie. Après avoir suivi le cours Dullin, il intègre le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.

Un acteur prolifique

Le comédien fait ses premiers pas au cinéma en 1961, en incarnant le rôle titre dans Napoléon II L'Aiglon de Claude Boissol. En 1972, Eric Rohmer lui confie le personnage principal de L'Amour l'après-midi, le sixième et dernier volet des Six contes moraux. Mais la plupart du temps, c'est dans des seconds rôles qu'on le retrouve, souvent dirigé par de grands réalisateurs français. Il joue notamment dans Hélas pour moi de Jean-Luc Godard (1993), Le Sourire de Claude Miller (1994), Lucie Aubrac de Claude Berri (1997), Au cœur du mensonge de Claude Chabrol (1998) ou encore Lady Chatterley (2006) de Pascale Ferran.

En 2000, La Dilettante marque sa première collaboration avec Pascal Thomas. Par la suite, Bernard Verley retrouvera le réalisateur sur les films Mon petit doigt m'a dit... (2005), Le Grand Appartement (2006) et Associés contre le crime (2012). En 2015, il est de retour dans les salles obscures avec Asphalte et Le Grand jeu.

Carrière télévisuelle

Très présent sur grand écran, Bernard Verley ne l'est pas moins à la télévision. Les téléspectateurs de TF1 se souviennent principalement de lui pour avoir campé Charles Delcourt dans la saga de l'été Le Bleu de l'océan (2003), et surtout pour la série policière Malone dont il était le héros.

A partir de 2009, il incarne également Jean-Charles, père de Nathalie (Anne Charier) dans Mes amis, mes amours, mes emmerdes..., toujours sur la Une.

Vie privée

Son frère Renaud Verley est comédien comme lui. Les deux frères se donnent d'ailleurs la réplique dans Le Bleu de l'océan.

Il est marié avec l'actrice Françoise Verley, qui incarne également sa femme dans L'Amour l'après-midi.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Grâce à Dieu Acteur Bernard Preynat
2017 Numéro une Acteur Jean Archambault
2017 Rodin Acteur Victor Hugo
2016 L'Indomptée Acteur le directeur
2015 Le Grand Jeu Acteur le vieux général

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 V comme Vian Acteur -
2015 Lady Chatterley et l'homme des bois Acteur -
2015 Mathieu Corot Acteur -
1994 Avocat d'office Acteur -
1993 Simenon des tropiques Acteur -

Stars associées