Benoît Delépine portrait
Avis: 
Date de naissance: 
29 août 1958 (âge : 59 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Benoît Delépine est un acteur, réalisateur, scénariste français.Après des études de journalisme, il débarque sur Canal + dans les années 80. Auteur pour les Guignols de l’info, il crée ensuite une émission qui se déroule dans l’univers fictif de Groland. Il y joue aussi le rôle du journaliste Michael Kael. En 1998, un long métrage, inspiré des aventures du journaliste arrive sur les écrans, Michael Kael contre la World News Company qui comptabilise un peu plus de 200 000 spectateurs.Benoît Delépine rencontre Gustave Kervern dans le cadre de Grolandsat. Ils réalisent et jouent dans leur premier long métrage commun : Aaltra, sorti en 2004. Ce film est salué par la critique mais ne rencontre pas le succès en salles. Mais qu’importe, les deux compères récidivent en 2006 dans la comédie Avida, présenté hors compétition à Cannes 2006.A peine deux ans plus tard, les deux compères récidivent et réalisent Louise-Michel avec Yolande Moreau en tête d'affiche. Ce film est primé au Festival de Sundance, par un prix spéciale "originalité" du jury.Avec un film tous les deux ans, c'est ensuite en 2010 que les deux réalisateurs présentent Mammuth avec Gérard Depardieu. Le film est un véritable succès surprise et est même le seul film français sélectionné au Festival de Berlin ! Le succès aidant, le making of du film, Making Fuck off, réalisé par Fred Poulet est même présenté au Festival de Cannes.La même année, c'est devant la caméra que le réalisateur et scénariste revient : il est l'un des intervenants du documentaire Mourir ? Plutôt crever ! et en 2011, il tourne pour Jean-Pierre Mocky dans Crédit pour tous. En 2012, il présente son nouveau film, Le Grand Soir, une nouvelle fois co-réalisé avec Gustave Kervern, au Festival de Cannes. Avec Albert Dupontel et Benoit Poelvoorde, le film a reçu le prix spécial du Jury dans la catégorie un Certain Regard.En dehors du 7e art, Benoit Delépine est aussi l'auteur de plusieurs BD : L'imploseur, La bombe ou encore Godkiller.

Films réalisés par Benoît Delépine

Dernières news sur Benoît Delépine

Comment l'affiche de Saint-Amour échappe à la loi Evin
04/03/2016 - 15:30

Non, Benoît Poelvoorde debout dans un énorme verre de vin rouge n'est pas une incitation à la débauche alcoolisée. Explications.

saint-amour.jpg
02/03/2016 - 16:15

Septième long-métrage du duo Gustave Kervern et Benoît Delépine, Saint Amour est un road-trip tragi-comique qui tranche avec leurs réalisations précédentes. Les deux compères sont revenus avec nous sur le parcours un peu spécial d'un film qui l'est tout autant.

vincent-lacoste-saint-amour.jpg
02/03/2016 - 09:30

A l'affiche de Saint Amour, nouveau film du duo Gustave Kervern - Benoît Delépine, Vincent Lacoste joue Mike, le chauffeur de taxi qui conduit Jean (Gérard Depardieu) et Bruno (Benoît Poelvoorde) tout au long de ce road trip comique et aviné. Et le tournage fut à la hauteur du sujet.

Saint Amour
05/01/2016 - 10:45

Le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern semble être un grand cru.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues