Ben Whishaw
Avis: 
Date de naissance: 
13 octobre 1980 (âge : 35 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Benjamin Whishaw, appelé couramment Ben Whishaw est un acteur anglais célèbre pour Le parfum et mondialement connu pour interpréter Q dans la saga James Bond depuis Skyfall.

Né d’une mère travaillant dans les cosmétiques et d’un père spécialisé dans le traitement de l’information. Ben Whishaw, qui a un frère jumeau prénommé James, se passionne pour la comédie dès sa plus tendre enfance. Il décide très tôt de suivre des cours d’acteurs pour pouvoir réaliser son rêve. Il fait partie dès son adolescence de plusieurs troupes de théâtre et entre, après un passage à l’université de Clifton, à l’Académie Royale d’Art Dramatique dont il sort diplômé en 2003.Mais Ben Whishaw n’a pas attendu l’obtention de son diplôme pour arpenter les plateaux de tournage.

Les débuts

Il apparait dès 1999 dans deux films : La Tranchée de William Boyd ainsi que dans Mauvaise Passe réalisé par Michel Blanc. En 2001, il joue dans My Brother Tom de Dom Rotheroe. Ce film, dans lequel il interprète un jeune garçon un peu lugubre, lui permet de recevoir plusieurs récompenses dont les prix de Meilleur espoir masculin aux British Independent Film Awards et de Meilleur acteur au festival du film international de Sochi en Russie.Il poursuit ses aventures cinématographiques dès sa sortie de l’académie britannique de comédie. En 2004, il est à l’affiche de deux films : Le Marchand de Venise de Michael Radford et Enduring Love de Roger Mitchell. La même année, il fait face à Daniel Craig dans le long-métrage Layer Cake.En 2006, il coiffe au poteau plusieurs acteurs célèbres pour obtenir le rôle de Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum, histoire d’un meurtrier de Tom Tykwer. Dans ce long-métrage, qui lui apporte une reconnaissance très attendue, il donne la réplique à Dustin Hoffman. Trois ans plus tard, il tourne pour Jane Campion et interprète John Keats, un poète britannique dans Bright Star.

Bienvenue chez Bond

Déjà reconnu par la profession, il atteint une forme de consécration en 2012 en étant choisi par Sam Mendes pour interpréter Q dans le 23ème volet de James Bond. Il retrouve ainsi dans Skyfall Daniel Craig et côtoie également Naomie Harris. Il reprend d'ailleurs son rôle pour Spectre, la 24e aventure James Bond.On le retrouve en 2013 dans Cloud Atlas de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski.Outre le cinéma, Ben Whisham est également une figure connue du petit écran britannique. Il fait ses premiers pas à la télévision en 2000 dans la série Other People’s Children. Son succès au cinéma ne l’éloigne pas pour autant des séries télévisées. En 2005, il joue Pingu dans la série télévisée Nathan Barley. En 2008, les téléspectateurs britanniques le retrouvent dans 5 épisodes de Criminal Justice. En 2012, il est l’un des principaux personnages de la série The Hour diffusée sur BBC 2 et Orange Cinémax.Ben Whishaw est également un comédien de théâtre. Il est notamment monté sur scène dans l’adaptation d’A la Croisée des mondes au National Theatre ou encore pour la pièce Hamlet jouée au Old Vic Theatre, grâce à laquelle il est nommé dans la catégorie meilleur acteur dans 4 cérémonies différentes.

Commentaires sur Ben Whishaw

Dernières news sur Ben Whishaw

16/08/2016 - 18:30

Emily Blunt et Meryl Streep sont déjà confirmées.

30/03/2016 - 11:00

Engrenages et Panthers seront égalemlent en lice dans la cérémonie anglaise.

Les plus vues