Nom de naissance Barbra Streisand
Naissance (76 ans)
New York (États-Unis)
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Chanteuse, Interprète
Avis

Biographie

Barbara Joan Streisand, dite Barbra Streisand, est une chanteuse et actrice américaine né le 24 avril 1942 à New-York. Outre son immense carrière de chanteuse, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Funny Girl, Hello Dolly, Nos plus belles années, Funny Lady, Yentl, Cinglée, Le prince des marées et Leçons de séduction.

Pour le dernier show Timeless à Las Vegas en 1999, un million d’appel ont fait exploser le central téléphonique des réservations et en moins d’une heure tous les billets étaient vendus. La vedette qui a créé cet engouement sans précédent est Barbra Streisand. Pensait-elle avoir cette carrière quand, toute jeune, à Brooklyn, cette orpheline de père imitait les publicités et passait ses après-midi au cinéma ?Née dans une famille juive ashkénaze, Barbra Streisand est une vraie new-yorkaise. En 1960, elle ôte un "A" à son prénom pour devenir Barbra et oublie les études pour entamer une carrière de chanteuse. Elle se produit à 20 ans dans des night-clubs tels que le Bonsoir à New York. Très vite, elle est sollicitée par tous les clubs aux États-Unis et enchaîne les tournées et les passages radios.

De Broadway au grand écran

Très naturellement son talent d’actrice l’a fait monter sur les planches de Broadway en 1962, dans la pièce I Can Get It For You Wholesale. Pour une débutante, Barbra Streisand fait fort et remporte le New York Drama Critics Award de la Meilleure Actrice dans un second rôle et est nommée pour un Tony Award.Mais elle ne perd pas de vue sa carrière de chanteuse. Son 1er album, The Barbra Streisand Album, sorti en 1963, remporte trois Grammy Awards (Album de l'Année, Vocaliste Féminine de l'Année et Meilleure Couverture).Ses qualités de chanteuse et d’actrice font que la Columbia la met sous contrat ce qui lui permet d'obtenir le rôle principal de la comédie musicale Funny Girl. C’est un énorme succès à Broadway et l’interprétation de Barbra lui vaut sa deuxième nomination aux Tony Awards. William Wyller, en 1968, adapte la pièce au cinéma et tout naturellement Barbra y tient le premier rôle. C’est son premier grand rôle à l’écran et remporte un oscar (ex-aequo avec Audrey Hepburn). Elle reste attachée au genre comédie musicale et elle remporte encore des récompenses pour Hello, Dolly! (1969), Funny Lady (1975) et Une étoile est née (1976). Avec la chanson phare d’Une étoile est née : Evergreen, Barbra Streisand remporte l'Oscar de la Meilleure chanson originale.Elle entame une carrière cinématographique avec la même détermination qu’elle a mis pour sa carrière de chanteuse. Elle alterne tournées et comédies (La Chouette et Pussycat, (1970), Ma femme est dingue (1974) Mon beau-père, mes parents et moi (2003). Mais elle prend aussi le risque de tonalités plus graves et dramatiques avec Nos plus belles années (1973) ou Cinglée (1987).

Derrière la caméra

Ayant le sens du défi, elle n’hésite pas à devenir réalisatrice. Son premier essai est un coup de maître. Elle remporte, en 1983, le Golden Globe du meilleur film de comédie pour la comédie Yentl (adaptation d’Isaac Bashevis Singer). Suivront des comédies romantiques Le Prince des marées (1991) et Leçons de séduction (1996).Barbra Streisand est une chanteuse prolixe et éclectique, elle reprend des succès de Broadway des années 20-30, interprète de grands standards de jazz, des bandes originales de films et touche même à la musique pop des seventies. Elle signe près de 60 albums tout le long d’une carrière où elle n’hésite pas à se remettre sens cesse en cause.Selon Michel Legrand, Barbra est un phénomène musical, elle n'est pas juste une chanteuse. Elle détient le record de disques d'or, avec 49 disques d'or, 30 disques de platine, et 13 disques multi-platines. Barbra fait partie du Top 15 des meilleurs vendeurs de disques aux Etats-Unis, et elle est la première femme à cette place, précédant Elton John, Madonna et les Rolling Stones. Seuls Michael Jackson et Elvis Presley ont fait mieux.Sa brillante carrière a aussi été honorée par la France. Le président Nicolas Sarkozy lui remet le jeudi 28 juin 2007 à l'Elysée les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur. Mais le plus beau compliment venait de Maurice Chevalier qui a dit d’elle : "Barbra Streisand est un de ces miracles qui n'arrivent qu'une seule fois".

"Stradivarius de la voix"

De tous les honneurs et hommages, le plus beau compliment fait à Barbara Streisand a été de la qualifiée de "Stradivarius de la voix" pour sa superbe clarté et son agilité vocale. Barbra tient une note sur Wet durant 23 secondes, sur Wild is the wind durant 22 secondes et sur A Piece of sky pendant 19 secondes ! Mais le secret de cette voix n’est pas seulement dans la prouesse technique, il est aussi en son intelligence de la scène. D’ailleurs Barbra ne s’en cache pas et explique son approche ainsi :"Je trouve intéressant de montrer comment l'amour et la compassion peuvent guérir et libérer l'âme. Raconter des histoires qui parlent de transformations positives et la capacité de l'être humain d'en ressortir grandit. Les chansons sont quelques choses d'exceptionnels, elles permettent d'élever nos voix pour exprimer la peine, la passion, le soutien ou la protestation. Mon style et ma voix ont été comparés à presque toutes les grandes chanteuses. En fait, je ne me considère pas comme une chanteuse, mais plutôt comme une actrice qui interprète des chansons. J'approche une chanson comme une actrice approche un rôle. J'essaie d'émouvoir et de créer de petites images que l'on peut visualiser et ressentir."

Des menaces de mort

Pourtant, la vie de Barbra Streisand ne fut pas toujours rose. En 1967, alors que les tensions s'accroissent entre Israël et la Palestine - nous sommes à la veille de la Guerre des Six Jours - la chanteuse, de confession juive, reçoit une menace de mort de l'OLP (Organisation pour la Libération de la Palestine). Cette menace poussera la chanteuse à arrêter sa tournée après un concert donnée à Central Park devant 135 000 personnes. Il faudra attendre plus de 25 ans pour la revoir sur scène. C'est en 1994, à Las Vegas, qu'elle fera son grand retour. Ovationnée par le public américain, elle décide d'enchaîner directement avec une grande tournée mondiale en passant notamment par Paris.Très engagée, Barbra Streisand est une démocrate convaincue. Elle s'oppose violemment à la politique de George W. Bush et soutient ardemment tous les candidats démocrates. En 2008, elle faisait partie des premiers soutiens d'Hillary Clinton lors de la primaire démocrate finalement remportée par Barack Obama mais son engagement ne s'arrête pas à la politique puisqu'elle possède également de nombreuses fondations destinées aux malades du sida, à l'écologie ou encore à la lutte pour les droits civiques. En 2008, elle est selon Forbes la seconde artiste musicale féminine la mieux payée au monde, derrière Madonna et devant Céline Dion.

Barbra retrouve le cinéma

En 2010, c'est au cinéma qu'on retrouve Barbra, dans le film Mon beau-père et nous, avec entre autre Robert de Niro et Ben Stiller, puis deux ans plus tard, dans le film The Guilt Trip d'Anne Fletcher, au côté de Seth Rogen. Mais en 2013, c'est en tant que chanteuse que le public peut la retrouver puisque le 10 juin 2013, Barbra Streisand est en concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Maman, J'ai Raté ma Vie Acteur Joyce
2010 Mon beau-père et nous Acteur Roz Furniker
2005 Mon Beau-Père, Mes Parents Et Moi Acteur Roz Focker
1996 Lecons De Seduction Acteur, Réalisateur, Compositeur Rose
1991 Le Prince Des Marees Acteur, Réalisateur Susan Lowenstein

Dernières News

Ces chanteuses devenues actrices

Lady Gaga sera bientôt à l’affiche de A Star Is Born.

Barbra Streisand a cloné sa chienne morte (deux fois)

Pour la diva, perdre son fidèle animal était comme "perdre un enfant".

Indiana Jones et le temple maudit : une incroyable scène retrouvée

On s’amusait beaucoup sur le tournage du deuxième Indiana Jones.

Daisy Ridley s'offre un duo avec Barbra Streisand

Un trio même en fait, puisqu'Anne Hathaway pose aussi sa voix sur le titre.

Stars associées