Atiq Rahimi

- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Sexe : Homme
- Atiq Rahimi sur fluctuat
La biographie de Atiq Rahimi
Né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), Atiq Rahimi vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l'université (section littérature).
En 1984, il quitte l'Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l'asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman , qui, présenté à au festival de Cannes obtient le prix "Regard sur l'avenir".
En 2008, Atiq Rahimi reçoit le Prix Goncourt pout son roman écrit en français , paru aux éditions P.O.L. Proche du soufisme, Rahimi multiplie les allers-retours entre Paris et Kaboul où il oeuvre dans des associations liées à l'éducation. Celle-ci constitue, selon lui, le seul salut pour la nouvelle génération afghane. Il a également participé à la création de programmes de télévision pour une chaîne de télévision privée afghane, notamment des sitcoms et une "Star Ac" d'humoristes en herbe. Il dirige aussi un atelier d'écriture pour aider à promouvoir des jeunes auteurs.
Dernières news sur Atiq Rahimi
-
16/03/2012 - 17h30 2
Cannes 2012 : Le buzzomètre
A deux mois de l'ouverture du festival, on fait le point sur les échos, les rumeurs.
La filmographie de Atiq Rahimi
- Pierre de Patience ( 2010)4
- Zaher chah, le royaume de l'exil ( 2004)
- Terre Et Cendres ( 2003)
- (a)fghanistan, un etat impossible ? ( 2002)


Commentaires sur Atiq Rahimi