Asia Argento ©E-Press

Asia Argento

Asia Argento ©E-PressAsia Argento ©E-Press
  • Profil mis à jour le 06/05/2014
  • Nationalité :
    Italienne
  • Date de naissance :
    20 septembre 1975 (âge : 38 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Asia Argento

  • ELLE A DIT What you might see as depravity is, to me, just another aspect of the human condition. Fluctuat

Fille du cinéaste Dario Argento et de l'actrice Daria Nicolodi, Asia Argento est une actrice italienne née le 20 septembre 1975 à Rome. Elle est célèbre notamment pour ses rôles dans les films Palombella Rossa, Le Syndrôme de Stendhal, New Rose Hotel, Last Days, Land of the dead, Marie-Antoinette, Transylvania ou encore De la guerre.

Asia Argento paraît abonnée aux rôles sombres et complexes. Âgée d’une dizaine d’années, elle tourne dans Démons 2 de Lamberto Bava. C’est ensuite devant la caméra de papa qu’elle poursuit sa jeune carrière. Fille de Dario Argento, réalisateur italien de films d’horreur, elle enchaîne Trauma, le Syndrome de Stendhal et le Fantôme de l’opéra. Ses débuts façonnent une personnalité atypique ainsi qu’une importante popularité auprès du public italien. Mais la jeune Italienne ne se limite pas aux frontières de son pays d’origine. L’Europe et les États-Unis s’intéressent de près à elle. En France, c’est Patrice Chéreau qui la repère et lui offre un rôle dans La Reine Margot en 1994. Elle y incarne une Charlotte de Sauve bien loin des démons et autres créatures maléfiques de ses débuts.

La tentation américaine

Sa carrière américaine débute avec Michael Radford qui l’engage aux côtés de Ian Hart et Jared Harris dans B. Monkey. Puis c’est Abel Ferrara qui la choisit pour New Rose Hotel en remplacement d’une Virginie Ledoyen effrayée par le scénario. Sa carrière outre-Atlantique atteint son apogée en 2002 avec xXx, blockbuster américain avec le très musclé Vin Diesel. Une superproduction bien loin de ses aspirations mais qui lui permet de revenir à ses fondamentaux en passant derrière la caméra. Avec Scarlet Diva, un docu-fiction, Asia Argento se livre cette fois à ses propres démons le film traitant du statut d’actrice et ayant valeur de témoignage. Quatre ans plus tard c’est avec Le Livre de Jérémie qu’elle renouvelle l’expérience. Cette adaptation du roman de J.T. Leroy renoue avec un univers noir et dérangeant cher à la jeune actrice. Elle est bouleversante dans le rôle de cette jeune mère qui se prostitue sur les aires d’autoroutes.

Une actrice exigeante

Exigeante dans ses choix artistiques, elle séduit des réalisateurs proches de son univers et notamment Gus Van Sant. Elle tourne ainsi dans Last Days, film à la mémoire de Kurt Cobain. Après un bref retour au cinéma d’horreur avec les zombies affamés de Georges A. Romero dans Land of the Dead en 2005, Sofia Coppola lui confie le rôle de la Comtesse du Barry dans son déjanté Marie-Antoinette sorti en 2006. Les grands projets s’enchaînent et Asia Argento retrouve la réalisatrice et amie Catherine Breillat pour son film Une Vieille Maîtresse. En 2007, elle retrouve également son père sur le tournage de Mother of tears, puis participe en 2008 au film De la guerre de Bertrand Bonello. Par la suite, elle joue dans les films Diamant 13 (2009), Cavalli (2011), Isole (2012) et dans le Dracula de son père. Le public peut également la retrouver dans le film Do not disturb (2012) d'Yvan Attal mais aussi dans le film Cadences obstinées (2013) de Fanny Ardant. En 2013, elle interprète également Charlie dans la saison 5 de Mafiosa puis, dans la foulée, se lance dans la réalisation de son film L'incomprise, qu'elle défend lors du Festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Asia> Popularité du prénom Asia

Dernières news sur Asia Argento

0

La filmographie de Asia Argento