Ariane Labed
Avis: 
Date de naissance: 
07 mai 1984 (âge : 33 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Ariane Labed est une actrice française connue notamment grâce à ses rôles dans les films Attenberg et Before Midnight.

C’est en Grèce, le 8 mai 1984, qu’Ariane Labed voit le jour mais elle passe son enfance entre son pays natal, la France et l’Allemagne. Née de parents français tous deux comédiens, elle se retrouve très vite plongée dans le milieu du théâtre, du cinéma et de la comédie. C’est pourtant vers la danse qu’elle se tourne dans un premier temps.

De la danse à la comédie

Danseuse de talent, Ariane Labed pratique la danse pendant 10 ans, de 1990 à l’an 2000. Elle étudie notamment la danse classique au sein du Conservatoire des ballets du Rhin Mulhouse. En 2002, elle entre à l’Université de Provence pour suivre jusqu’en 2005 une licence "métiers de la production". En 2005, alors qu’elle est encore étudiante dans le sud de la France, elle remonte sur scène dans Dialogue des Carmélites mis en scène par Agnès Del Amo et co-fonde la compagnie franco-grecque Vasistas. Après un passage par le théâtre Antoine Vitez de l’Université de Provence, elle joue en 2006 la pièce Get Over It en France, Allemagne, Grèce, Croatie, Espagne ou encore en Allemagne. Elle enchaîne en 2007 avec la pièce La Petite au Chaperon Rouge avant de jouer entre 2008 et 2009 dans Silence, en 2009 dans Faust puis en 2010 dans Phobia.

Premières récompenses

Après le théâtre qui lui a permis de travailler notamment avec le Théâtre National Grec, Ariane Labed se dirige vers le cinéma. Elle tourne en 2010 dans Attenberg d’Athina Rachel Tsangari. Ce drame grec, qui suit le quotidien de Marina, une jeune femme de 23 ans partagée entre son père, sa meilleure amie Bella qui l’initie sexuellement et un homme qui lui a lancé un défi au baby-foot, permet à Ariane Labed, qui incarne Marina, de décrocher plusieurs prix. Elle reçoit notamment en 2010 le Prix d’interprétation féminine à la Biennale de Venise ainsi que le Prix de la meilleure interprétation féminine au festival Premiers plans d’Angers et le Prix de la meilleure interprétation féminine décerné par l’Académie du Cinéma Grec.

Septième Art

En 2011, elle tourne dans Alps, de Yorgos Lanthimos, qui remporte le prix du meilleur scénario à la Biennale de Venise en 2011. En 2012, elle est à l’affiche de deux courts métrages (Capsule d'Athina Rachel Tsangari et High and Dry de TJ Misny) et de deux films : Spiritisme de Guy Maddin et Une place sur la Terre de Fabienne Godet. En 2013, elle est à l’affiche du court-métrage Made in China de Nicolas Guicheteau et du film Before Midnight de Richard Linklater dans lequel elle donne la réplique à Julie Delpy ou encore Ethan Hawke.En 2014, elle joue dans le film Fidelio, l'odyssée d'Alice, qui lui permet d'être nommée au César du meilleur espoir féminin aux César 2015.

Films avec Ariane Labed

Dernières news sur Ariane Labed

Soko
18/05/2016 - 11:30

Dans Voir du Pays, Soko et Ariane Labed incarnent des militaires en phase de réinsertion. Leurs impressions à deux voix.

michael_fassbender_-_assassins_creed_2.jpg
12/05/2016 - 10:00

L'adaptation d'Assassin's Creed ressemble comme deux gouttes d'eau au jeu-vidéo.

16/01/2016 - 10:30

Michael Fassbender et l'équipe de tournage ont fêté la mise en boîte du dernier plan avec une grande photo de famille. 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues