• Bios
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z
  • #
  • Les VDM People

Annie Ernaux

La biographie de Annie Ernaux

 

Originaire de Normandie, Annie Ernaux naît le 1er septembre 1940 à Lillebonne. Professeur agrégée de Lettres modernes aujourd'hui à la retraite, l'écrivain grandit dans un milieu modeste, de parents ouvriers et petits commerçants.

 

 

 

Très douée sur le plan scolaire, l'auteur suit des études à l'université de Rouen et se lance dans l'écriture de récits autobiographiques. Elle revient fréquemment sur son enfance passée dans le café-épicerie parental d'Yvetot.

 

 

 

Elle devient institutrice, puis professeur certifié et agrégé et enseigne en collège dans les années 1970 à Annecy. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour le roman (1984). En 2008, elle est couronnée par le prix de la langue française de la foire au libre de Brive pour l'ensemble de son oeuvre.

 

 

 

Le récit de sa vieDans ses récits, Annie Ernaux revient fréquemment sur sa jeunesse et l'ascension sociale de ses parents. L'auteur décrit avec justesse et sans concession ce monde ouvrier et paysan qu'elle a bien connu en Normandie. Elle expose sa vie, ses blessures (notamment dans ses rapports avec les hommes) et ses émotions à coeur ouvert.

 

 

 

A mi-chemin entre l'histoire et l'expérience individuelle, ses récits autosocio-biographique confrontent le soucis de la vérité au mouvement de l'autofiction auquel on la rattache à tort. L'écrivain explore les pans de sa mémoire, de sa naissance dans la France d'après-guerre à aujourd'hui. Ses souvenirs se mêlent à des notes sur l'histoire, des photos, des souvenirs, etc.

 

Ses oeuvresDans La Place et La Honte, Annie Ernaux raconte le quotidien et le milieu social de ses parents. Dans Ce qu'ils disent ou rien, c'est son adolescence que l'auteur évoque, puis son mariage avec (1981), son avortement illégal dans . La maladie d'Alzheimer fait l'objet du récit de (1997), et (1989) évoque le décès de sa mère.

 

 

 

Avec (2005), écrit en collaboration avec Marc Marie, Annie Ernaux revient sur son cancer du sein. Elle collabore avec Frédéric-Yves Jeannet pour la rédaction de . Son texte (1991) a été joué au théâtre en 2007 par la Compagnie des temps venus, interprété par Carole Bouillon et mis en scène par Zabo.

 

 

 

Elle est aussi l'auteur de (2002), adapté au cinéma par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, avec Dominique Blanc dans le rôle d'Anne Marie, de (1993) (2000), (2001) ou encore des (1974).

 

Photos et vidéos de Annie Ernaux

> Toutes les photos > Toutes les vidéos
0

Les people associés à Annie Ernaux

La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces