Angela Bassett
Avis: 
Date de naissance: 
15 août 1958 (âge : 59 ans)
Nationalité: 
Américaine
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Angela Bassett, de son vrai nom Angela Evelyn Bassett est une actrice et productrice américaine notamment connue pour son rôle dans le long-métrage Tina qui lui permet d’être la première actrice afro-américaine à recevoir le Golden Globes de la meilleure actrice.

Elle voit le jour à New York le 16 août 1958 avant de prendre la route de la Floride avec sa famille. Elevée par une mère assistante sociale, Angela Bassett développe très jeune un goût pour la comédie qui la conduit au club de théâtre de son lycée. Elle poursuit ensuite ses études à Yale et obtient en 1980 un diplôme consacré à l’histoire afro-américaine avant d’obtenir avec brio trois ans plus tard un master en arts à l’Ecole d'art dramatique de Yale. Elle travaille ensuite comme réceptionniste  dans un salon de beauté.

Un début de carrière prometteur

Bien décidée à devenir actrice, Angela Bassett abandonne rapidement son métier de réceptionniste pour embrasser une carrière artistique. Elle fait ses débuts de comédienne sur les planches dès 1985 et joue notamment dans de nombreuses productions à New York. Après le théâtre, elle se tourne vers le petit écran et décroche en 1985 son premier rôle devant une caméra. Elle se glisse ainsi dans la peau d’une prostituée pour le téléfilm Double Take. Un an plus tard, elle tourne pour la première fois pour le grand écran et apparait dans F/X Effets de Choc. Pour lancer définitivement sa carrière, elle pose ses valises à Los Angeles et obtient une petite reconnaissance grâce aux films Boyz and the hood en 1990 et Malcom X de Spike Lee en 1991.

Merci Tina Turner !

En 1992, Angela Bassett décroche LE rôle qui bouleverse sa carrière. Elle est en effet choisie pour incarner sur grand écran la tigresse de la musique : Tina Turner dans le film Tina. D’actrice reconnue, Angela Bassett devient en quelques semaines grâce à ce long-métrage une actrice qui entre dans l’histoire. Ce rôle lui permet en effet d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice et de remporter le Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale. Ce prix, qui pourrait sembler anodin, est pourtant à marquer d’une pierre blanche de l’autre-côté de l’Atlantique. En remportant ce Golden Globe, Angela Bassett devient en effet la première actrice afro-américaine à être sacrée dans cette catégorie. 

Du grand écran à Urgences

Après son sacre aux Golden Globes, Angela Bassett multiplie les apparitions sur grand écran. En 1995, elle tourne dans Où sont les hommes ? de Forest Whitaker avant de rejoindre un an plus tard le tournage de Contact de Robert Zemeckis. En l’an 2000, elle donne la réplique à Edward Norton, Robert de Niro et Marlon Brando dans The Score de Frank Oz. En 2008, elle rejoint le biopic Notorious BIG de George Tillman JR puis tourne en 2010 dans Green Lantern de Martin Campbell. En 2012, les spectateurs la retrouvent dans Olympus has fallen d’Antoine Fuqua. Devenue une figure du grand écran , Angelas Bassett n’a pourtant pas réussi à retrouver le même succès que celui obtenu avec Tina. Elle trouve cependant un deuxième souffle sur le petit écran. Après une petite apparition dans Perry Mason en 1990, elle revient en force sur le devant de la scène en jouant Cate Banfield dans l’ultime saison de la série médicale à succès Urgences.
Elle a obtenu une nomination au Directors Guild of America Award pour son téléfilm Whitney, biopic autour de Whiney Houston et Bobby Brown, immense succès d'audience.

Heureuse au cinéma et dans la vie privée

Côté cœur, tout va pour le mieux pour Angela Bassett. L’actrice, qui est également productrice depuis 2001, file le parfait amour avec le comédien Courtney B. Vance, rencontré sur les bancs de l’université de Yale. Couple à la ville, les deux acteurs ont également joué les amoureux sur le petit écran et notamment dans la série Urgences

Dernières news sur Angela Bassett

Black Panther
13/02/2018 - 17:55

Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Letitia Wright et Danai Gurira ont des super-rôles chez Marvel.

ahs_hotel.jpg
21/03/2016 - 17:30

Ryan Murphy a dévoilé ce week-end les noms de ceux qui seront dans le prochain chapitre de son anthologie.

Angela Bassett a caché sa scène de sexe avec Lady Gaga à son mari
02/03/2016 - 10:45

Un secret bien gardé révélé par l'actrice d'American Horror Story sur le plateau de Conan O'Brien.

american_horror_story
18/01/2016 - 12:15

Les premières infos viennent de tomber concernant la future saison 6 de la série de Ryan Murphy.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

PREMIÈRE ACTUS