Amélie Nothomb
Avis: 
Date de naissance: 
08 juillet 1966 (âge : 51 ans)
Sexe: 
Femme

Biographie: 

Amélie Nothomb est une auteur belge. Beaucoup de ses oeuvres ont été portées au cinéma.Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Les déplacements successifs de son père l'amènent à séjourner en Chine, à New York, et au Laos, en Birmanie et au Bengladesh. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude. Elle rencontre l'horreur de la guerre et la pauvreté, se réfugie dans le monde doré de l'enfance aux côtés de sa soeur aînée, Juliette, dont elle reste très proche. Elle raconte une partie de son enfance dans son roman Métaphysiques des tubes. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines et de philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. Agrégée, elle retourne au Japon, entre dans une grande entreprise (expérience relatée plus tard dans Stupeur et tremblements.En 1992, son roman Hygiène de l'assassin rencontre un énorme succès. Désormais, Amélie Nothomb peut vivre de l'écriture, sa passion. Elle y consacre au moins quatre heures par jour, publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une « graphomane malade de l'écriture ». Stupeur et tremblements a été couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, Hygiène de l'assassin. Après Cosmétique de l'ennemi (2001), elle romance la vie de son amie chanteuse, Robert, dans Robert des noms propres, en 2002 et continue de publier chaque année des romans à succès, dont Antéchrista (2003) ; Biographie de la faim (2004) ; Acide sulfurique (2005) ; Journal d'hirondelle (2006). Son roman, Ni d'Eve, ni d'Adam, a reçu le prix de Flore (2007). Son roman, Le fait du Prince, est paru en 2008 chez Albin Michel.  Amélie Nothomb a fait de ses extravagances un argument publicitaire. Elle séduit ou agace, on peut la trouver précieuse et pédante, mais on ne peut nier la vivacité de son ton, la précision du vocabulaire, l'originalité des sujets et une autodérision constante. Elle a d'ailleurs été distinguée par le jury du prix Jean Giono en 2008 pour l'ensemble de son oeuvre. En 2010, elle publie un nouveau livre, Une forme de vie, nommé pour le prix Goncourt. 

Dernières news sur Amélie Nothomb

25/01/2010 - 16:23

Le jeudi 28 janvier à 20h35 sur France 5, François Busnel, Daniel Picouly et Patrick Poivre d’Arvor animeront en direct une spéciale Haïti du magazine littéraire La Grande Librairie avec la participation d’écrivains qui se mobilisent tels qu’Amélie Nothomb ou Alexandre Jardin.

Le Grand Journal : Les invités de la rentrée sur Canal+
24/08/2009 - 11:29

Selon Leblogtvnews.com, Michel Denisot recevra à la rentrée dans son émission Le Grand Journal sur Canal+, Florence Foresti, Mathieu Chédid, et sous réserves Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

Les people associés à Amélie Nothomb

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues