Alizée ©TF1

Alizée

Alizée ©TF1 Alizée ©TF1
  • Profil mis à jour le 25/11/2013
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    21 août 1984 (âge : 29 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Chanteuse
  • Voir la discographie complète de Alizée sur Music-story.com

La biographie de Alizée

Alizée Jacotey est une chanteuse française née le 21 août 1984 à Ajaccio en Corse. Célèbre pour son titre Moi Lolita, elle remporte en 2013 le télé-crochet Danse avec les stars.

Révélée par Mylène Farmer, Alizée grandit en Corse où elle passe toute son enfance. Elle intègre l'école de danse de Monique Mufraggi à 4 ans seulement. A 5 ans elle participe déjà aux fêtes de fin d'année de l'école. En 1995, elle joue le rôle principal d'un spectacle consacré à Pocahontas. En 1997, Alizée commence à s'intéresser au chant et à la comédie. Elle continue à suivre des cours dans la même école. Deux ans plus tard, elle va participer à l'émission Graines de Star. Celle-ci sera diffusée le 25 février 2000 sur M6. Elle chante alors le titre Ma prière d'Axelle Red qui va lui permettre de se qualifier pour l'émission suivante, mais Alizée ne réussit pas à se qualifier pour participer aux tours suivants et sera éliminée.

Lors de son passage dans Graines de Star, Mylène Farmer découvre l’artiste en herbe et décide de la produire avec Laurent Boutonnat. Le premier single de son premier album Moi Lolita... est prêt trois mois après sa participation à l'émission Graines de Star, et il va connaître un énorme succès en France, il est tout simplement le tube de l'été 2000 et reste plus de sept mois dans le top 10 des meilleures ventes de singles.

Alizée au sommet

Ce titre va également connaître un franc succès dans toute l'Europe et même en Asie. Le titre écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat reste dans l'esprit de leur production habituelle. La fréquence des double sens dans le texte qui est la signature de Mylène Farmer et la présence intense des nappes de synthé est celle de Boutonnat. Son deuxième single, L'Alizée est également un énorme succès. Il est vendu à plus de 700 000 exemplaires et se place donc en première position des ventes en France.

A seulement 16 ans, Alizée est en haut de l'affiche. Elle enregistre son premier album Gourmandises. Les deux singles, extraits de ce même album font exploser les ventes. A la fin de l'année 2000, elle remporte le prix M6 Awards. Quelques mois après, la voilà raflant aux NRJ Music Awards le prix de la révélation francophone de l'année. En 2002, Alizée remporte le World Music Award de la meilleure exportatrice française de disques (plus de 4 millions de disques dans le monde en un album). L'image d'Alizée est alors façonnée ; elle sera la Lolita française auprès des adolescentes, tout comme Britney Spears et Christina Aguilera. Elle est là l'origine de cette mode des Lolita’s qui va faire apparaître un nouveau genre d'artistes comme Lorie ou Priscilla.

Une reconversion difficile

En 2003, âgée de 18 ans, Alizée va essayer de se détacher de cette image de Lolita pour son retour avec un album aux sonorités plus Rock. Le single J'en ai marre ! de son nouvel album se place en 4ème position au Top 50 et reçoit ainsi un disque d'or. Son album Mes Courants Électriques... respire encore la présence de Farmer et Boutonnat. Il connaît le succès en France et atteint les 400 000 exemplaires vendus en France. Elle va effectuer une grande tournée durant l’été 2003. Cette série de concerts débute à l’Olympia à Paris où elle se produit durant une semaine à guichets fermés. En octobre elle poursuit en France en Belgique et en Suisse et elle achève cette tournée en janvier 2004 au Zénith de Paris.

Après deux ans de mariage avec Jeremy Chatelain, Alizée donne naissance à leur fils Annily le 29 avril 2005. Elle se retire alors de la scène et met sa carrière entre parenthèse jusqu'à l'été 2007. Elle quitte alors Universal pour signer chez RCA (Sony BMG). En 2007, elle produit elle même son troisième album Psychédélices. Cet album est composé en grande partie par son mari Jérémy Chatelain et va connaître un grand succès au Mexique où elle donne 5 concerts à succès en juin 2008. Depuis, Alizée est une véritable star au Mexique tandis qu'en France, la reprise par Julien Doré de son titre Moi..Lolita ne suffit pas à rebooster sa carrière. Pour preuve, son album Un enfant du siècle, dans les bacs en 2010, et dans lequel elle opère un virage artistique se vend assez mal, malgré de bonnes critiques.

Retour en grâce ?

Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour qu'Alizée refasse parler d'elle. D'abord grâce à son album 5, puis grâce à sa participation à l'émission Danse avec les stars sur TF1, émission dont elle sort gagnante. Néanmoins, sur un plan personnel, la vie d'Alizée à cette époque est marquée par sa séparation avec Jérémy Chatelain (fin 2012).

> Son signe astro >Personnalité du prénom Alizée > Popularité du prénom Alizée

Dernières news sur Alizée

Commentaires sur Alizée

alizée elle est juste parfaite vraiment elle chante trop bien elle danse trop bien elle est trop belle que demander de plus !!!
  • 11
  • 0
Anonyme | le 01/01/2014 à 13h49 | Signaler un abus
Trop belle trop forte tout quoi ! et surtout ne change rien !!!!!!!
  • 6
  • 0
Anonyme | le 23/11/2013 à 22h41 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Alizée