Alexandre Delpérier

Alexandre Delperier

Alexandre Delpérier Alexandre Delpérier
  • Profil mis à jour le 30/10/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    17 novembre 1967 (âge : 47 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Animateur, Journaliste

La biographie de Alexandre Delperier

  • IL A DIT J'ai dû refuser Pékin Express! Télé 7 jours N°2736 (3 novembre 2012)

Animateur de télévision et de radio français, Alexandre Delpérier est né à Bergerac le 17 novembre 1967. Il est célèbre pour avoir animé l'émission Vidéo Gags sur TF1, et pour être désormais le monsieur sport de la chaîne D8, chaîne pour laquelle il anime également le programme Amazing Race.

Grâce à Sophie Davant, le futur journaliste entre dans le monde de l’audiovisuel en 1989 en tant que stagiaire d’observation au service de sports d'Antenne 2. Il  affirmera plus tard, lors d’une interview, avoir appris son métier sur le tas, sans passer par une école de journalisme.

A l’écran, Alexandre Delpérier effectue réellement ses débuts en tant qu’animateur sur Antenne 2 dans des émissions jeunesse, puis enchaîne avec de courtes séquences d’humour intitulées Tout tout rire. C’est grâce à cette dernière que TF1 lui propose en 1995 d’animer Des copains en or, la version junior de d'Une Famille en Or. Il est ensuite appelé à remplacer Alexandre Debanne à la présentation de Vidéos Gags au côté de Bernard Montiel.

En parallèle, le journaliste présente également les flashs info sur les ondes de NRJ et de Chérie FM et ce pendant huit ans, puis commence à présenter RMC Sport sur RMC Info pendant une saison.

Arrivée sur M6

En 2000, Alexandre Delpérier change encore une fois de chaîne de télé et débarque sur M6, où il anime Mission: 1 million. Mais, le programme ne parvient pas à convaincre et s’arrête au bout de deux semaines seulement. L’échec du programme serait expliqué par une mauvaise organisation, selon l’animateur. M6 continue néanmoins de lui faire confiance et lui propose dans la foulée une deuxième émission hebdomadaire intitulée Qui décide.

Continuant d'officier sur la bande FM, Alexandre Delpérier, toujours sur les ondes de RMC Info, anime entre 2002 et 2007 l'émission de sport et d'humour DKP, en compagnie de Guy Kédia.

Entre-temps, il présente à partir de septembre 2002 l’émission matinale Star Six Music au côté de Nathalie Vincent puis de Karine Ferri, jusqu’en janvier 2008, lorsqu’il décide de se consacrer exclusivement au journalisme sportif. L’animateur avait alors déjà réalisé des interviews lors des rencontres de football diffusées par M6, et notamment celles de la Coupe de l’UEFA et de la Coupe du monde FIFA 2006.

De septembre 2007 à juin 2008, Alexandre Delpérier anime plusieurs émissions sportives sur les ondes de RMC Info dont L’Intégrale foot les soirs de match et l’hebdomadaire Intégrale Sport. Il commente aussi les grands prix de Formule 1 avec l’ancien pilote Patrick Tambay et le journaliste Julien Fébreau.

Direction Direct 8

Fin août 2008, Alexandre Delpérier décide de migrer vers la chaîne Direct 8, pour laquelle il devient le spécialiste du sport automobile et commente notamment les épreuves du championnat du monde des rallyes. Il est également le monsieur football de la chaîne du groupe Bolloré, commentant les matchs de la Copa Libertadores avec Omar de Fonseca, le Trophée des champions avec Eric Roy, les matchs de l'équipes de France espoirs, de l'équipe de France des moins de 19 ans et de l'équipe de France féminine. Il commente également les matchs de la Ligue des Champions féminine avec Sandrine Roux. La même année, il quitte RMC Info pour se retrouver aux micros d’Europe 1. Il anime alors Europe Sport en alternance avec Alexandre Ruiz

En 2010, Alexandre Delpérier se retrouve au cœur d'une polémique lorsque Arnaud Hermant du Parisien l'accuse - à tort - d'avoir présenté à l'antenne d'Europe 1 une interview de Raymond Domenech et de Thierry Henry comme un entretien exclusif, alors qu'il s'agissait d'une conférence de presse. Cette accusation a conduit à sa mise à pied et bien qu'innocenté, Alexandre Delpérier décide de démissionner.

De Direct 8 à D8

Dans la foulée, il signe un contrat d'exclusivité avec Direct 8 qui lui confie alors un nouvelle émission : Autosport, diffusée chaque samedi à 19h30. L'année suivante, cette émission est remplacée par Objectif Champion, qu'il anime chaque samedi à 18h en compagnie de Cécile de Ménibus, Bruno Godart, Jean-Baptiste Bagaria et Aurélien Canot.

A la rentrée 2012, Direct 8 étant devenue D8 après le rachat de la chaîne par le groupe Canal+, Alexandre Delpérier fait partie des rares animateurs rescapés de l'ère Bolloré. Sur D8, Alexandre reste en charge des sports, commentant les matchs de l'équipe de France Espoirs, de l'Equipe de France Féminine, de la Ligue des Champions (masculine et féminine) ainsi que les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations.

On lui confie également les commandes d'un nouveau programme, Amazing Race, adapté d'un format américain. Sorte de Pékin Express de l'extrême, l'émission opposera plusieurs duos dans une course autour du monde de 24 jours, ponctuée par des sauts en parachute, du parapente, et toutes sortes de sports extrêmes. L'émission est diffusée à partir du 22 octobre 2012.

Vie privée

Côté vie privée, Alexandre Delpérier a eu une fille, Pauline, en 1994, mais il se sépare de la mère de cette dernière quelques temps après sa naissance. Il se marie ensuite en décembre 2001 avec Johanna qui lui donnera deux enfants : Louis, né en décembre 2003, et Valentin, né en septembre 2006. Mais Alexandre et Johanna ont également connu un drame puisqu'en 2005, le couple perd une petite fille, Capucine, décédée peu de temps avant le terme de la grossesse.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Alexandre> Popularité du prénom Alexandre

Dernières news sur Alexandre Delperier

Commentaires sur Alexandre Delperier

Petite rectification: Alexandre Delpérier ne s'est marié qu'une seule fois. Il a bien trois enfants, dont deux garçons nés de son union avec son épouse et une fille d'une relation précédente.
  • 1
  • 0
Anonyme | le 18/09/2012 à 23h33 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Alexandre Delperier