Avis: 
Date de naissance: 
13 août 1952 (âge : 64 ans)
Sexe: 
Homme

Biographie: 

Alex Van Warmerdam est un réalisateur néerlandais connu notamment pour les long-métrages Abel, Le P’tit Tony ou encore Grimm. En 2013, il présente au Festival de Cannes son film Borgman.

C’est à Haarlem aux Pays-Bas que voit le jour le 14 août 1952 Alex Van Warmerdam. Passionné d’art, il se dirige dans un premier temps vers la peinture. Après un détour par l’école de Graphisme néerlandaise, il obtient un diplôme de graphisme et peinture en 1974 à l’Académie de Rietveld d’Amsterdam, l’école des beaux-arts et de design de la ville. Il se tourne ensuite vers le théâtre puis le cinéma.

Entre théâtre et littérature

Bien loin de la peinture, c’est finalement vers le théâtre que va se diriger Alex Van Warmerdam. Il fonde dans un premier temps la troupe de musiciens et comédiens Hauser Orkater pour laquelle il écrit le scénario de deux courts-métrages. La troupe sort de l’ombre en 1979 avec le spectacle Regarde les hommes tomber. Il enchaîne en 1980 avec la troupe De Mexicaanse Hond (en français Les Chiens mexicains) qui le conduit à mettre en scène plus d’une dizaine de pièces de théâtre.

Septième Art

Après le théâtre et les court-métrages, Alex Van Warmerdam repasse derrière la caméra pour réaliser un long-métrage Abel en 1986 qui lui permet de se faire remarquer au Festival du film de Venise. Six ans plus tard, il renouvelle l’expérience avec Les Habitants avant d’enchaîner en 1996 avec La Robe puis en 1998 avec Le P’tit Tony qui lui ouvre les portes du Festival de Cannes. Le film est en effet sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard. En 2003, il revient à la réalisation avec Grimm puis dévoile en 2007 le long-métrage Walter. Très proche de sa famille, il travaille régulièrement avec ses frères. Il a ainsi fondé une société de production avec son frère Marc tandis que son frère Vincent officie comme compositeur pour ses films. En 1998, Alex Van Warmerdam et son frère Marc reçoivent le Prix Sea Lion de Bronze récompensant les contributions au Septième Art néerlandais.

De retour sur la Croisette

En 2013, Alex Van Warmerdam fait son retour au Festival de Cannes. Il est en effet en lice pour la Palme d’Or grâce au film Borgman. Ce thriller au ton parfois ironique, une marque de fabrique du réalisateur, suit l’arrivée d’un vagabond accueilli par un couple aisé. Mais la présence de cet étranger va faire basculer leurs vies.

Films réalisés par Alex Van Warmerdam

Les plus vues