Nom de naissance Albert Finney
Naissance (82 ans)
Salford (Angleterre)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Albert Finney est un acteur, producteur et réalisateur britannique né le 9 mai 1936 à Salford en Angleterre. Il est célèbre notamment pour ses rôles dans les films Le crime de l'Orient Express, Big Fish, Skyfall, Erin Brockovich et La vengeance dans la peau.

À dix-sept ans, Albert Finney intègre la Royal Academy of Dramatic Arts, où il se forme à la comédie. Il y fait la connaissance de Peter O’Toole et Alan Bates. Il débute sa carrière en 1956 au Birmingham Repertory Theater. Il apparaît dans des classiques de Shakespeare, à l’image de Macbeth et Henry V. Deux années plus tard, il se rend à Stratford-on-Avon où il intègre la troupe Shakespeare Memorial Theater Company qui fête alors son centième anniversaire. Il interprète le rôle de Cassio dans Othello, sur une mise en scène de Tony Richardson, et enchaîne avec celui de Lysandre dans Le Songe d’une nuit d’été, où il donne la réplique à Charles Laughton. Il rejoint par la suite le Royal Court Theater puis la National Theater Company à l’Old Vic. Il joue dans Beaucoup de bruit pour rien et dans The Country Wife. Mais il ne se fera connaître qu’en 1960 grâce à la comédie musicale Des garçons blancs comme neige, sous la direction de Lindsay Anderson.Albert Finney reçoit plusieurs prix pour ses interprétations talentueuses au théâtre, notamment un Olivier Award du Meilleur Comédien pour Orphans et A Flea in her Ear. Il remporte également l’Evening Standard Theater Award pour sa prestation dans Luther.

Premiers pas à l'écran

C’est en 1960 qu’il débute dans le septième art avec un petit rôle dans le film Le Cabotin réalisé par Tony Richardson, rencontré quelques années auparavant sur les planches. C’est d’ailleurs ce réalisateur qui fera de Finney une star mondiale en lui confiant, en 1963, le rôle-titre du film Tom Jones, adapté du roman de Henry Fielding. Là encore, les récompenses sont au rendez-vous : un Golden Globe dans la catégorie Révélation Masculine, le prix d’Interprétation Masculine au New York Film Critics Circle Awards, ainsi qu’une nomination à l’Oscar du Meilleur Acteur. En prime, il touche dix pour cent des recettes du film qui est estimée à quatorze millions de dollars. Cet argent lui servira à monter une maison de production, la Memorial Entreprises, avec son ami Michael Medwin en 1965. Cette société produit des films, des émissions télévisées et des pièces de théâtre.Entre-temps, Albert Finney fait une apparition remarquable dans Samedi soir, dimanche matin, réalisé par Karel Reisz, et pour laquelle il est récompensé par le prix d’Interprétation Masculine au National Board of Review et celui du Meilleur Espoir Masculin aux BAFTA Awards, auxquels s’ajoute le premier prix du jury à Mostra de Venise.Il campe un écrivain d’origine modeste pris dans le piège de la célébrité dans Charlie Bubbles (1967), qu’il réalise lui-même. À ses côtés, on retrouve les acteurs Billie Whitelaw et Liza Minnelli. À partir de cette même année, la Memorial Entreprises produit des films tels que Gumshoe (1971) de Stephen Frears et Voyage à deux deStanley Donen, dans lequel il incarne un bourgeois heureux face àAudrey Hepburn.

Un acteur reconnu par ses pairs

Après un bref retour au théâtre, il renoue avec le grand écran avec encore plus de succès et de consécrations : Le Crime de l’Orient Express (1974), réalisé par Sidney Lumet, lui vaut une nomination aux Oscars. Il s’illustre aussi dans le rôle de Sir, personnage à la fois tyrannique et émouvant dans L’Habilleur de Peter Yates. En 1985, Albert Finney est nommé pour la quatrième fois aux Oscars après la sortie d’Au-dessous du volcan, signé John Huston. Une cinquième nomination arrive en 2000, grâce à sa prestation dans Erin Brockovich, dans lequel il donne la réplique à Julia Roberts devant la caméra de Steven Soderbergh.Par la suite, il est le père de Billy Crudup dans Big Fish (2004) de Tim Burton tandis qu'en 2006, le public peut le retrouver dans le film Une grande année de Ridley Scott. En 2007, Albert Finney incarne le Dr. Albert Hirsch dans La Vengeance dans la peau, troisième volet de la saga Jason Bourne mettant en scène Matt Damon. La même année, il se joint à Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Marisa Tomei dans le thriller 7h58 ce samedi-là, que réalise Sidney Lumet.Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour le retrouver au cinéma, une nouvelle fois dans son rôle d'Albert Hirsch dans Jason Bourne : l'héritage, puis au côté de Daniel Craig, alias James Bond, dans Skyfall.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Amazing Grace Acteur John Newton
2012 Jason Bourne : L'héritage Acteur Albert Hirsch
2012 Skyfall Acteur Kincade
2007 Une Grande Année Acteur Henry Skinner
2007 La Vengeance Dans La Peau Acteur le docteur Hirsch

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Pour l'amour d'un empire Acteur -

Stars associées