Alba Rohrwacher
Avis: 
Date de naissance: 
26 février 1979 (âge : 38 ans)
Nationalité: 
Italienne
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Alba Rohrwacher est une actrice italienne découverte en 2004 dans le film Une Romance Italienne. En 2012, elle est à l’affiche de La Belle endormie de Marco Bellochio mais c'est dans Hungry Hearts qu'elle reçoit la consécration. Elle est la soeur d'Alice Rohrwacher.

Alba Rohrwacher est née le 27 février 1979 à Florence dans une famille dont les enfants ont le cinéma dans le sang. Sa sœur Alice évolue en effet elle aussi dans le milieu du Septième Art comme actrice et réalisatrice. Née d’une mère enseignante et d’un père violoniste allemand qui devient ensuite apiculteur lorsque la famille quitte Florence pour s’installer dans une ferme dans la région de l’Ombrie, elle se tourne vers le cinéma après avoir commencé des études de médecine.

De l’acrobatie à la comédie

Enfant, Alba Rohrwacher se rêve artiste-acrobate. Elle commence donc des cours de gymnastique artistique et d’acrobatie avant de se tourner à l’âge de 17 ans vers la comédie lorsqu’elle rejoint sa première troupe de théâtre. Piquée par le virus de la comédie, elle entame malgré tout des études de médecine sans oublier pour autant son goût pour le jeu. De 1997 à 1998, elle suit des cours de théâtre à l’Académie des Petits de Florence. De 1998 à l’an 2000, elle poursuit son apprentissage à l’Ecole Compagnia de pinti. Elle tente ensuite le concours de la prestigieuse Ecole Nationale de Cinéma de Rome. Après son diplôme en 2003 qui vient couronner trois ans d’étude, elle décroche ses premiers rôles.

Premiers pas de comédienne

Alba Rohrwacher, débute sa carrière en 2004 en jouant dans L’Amore ritrovato. En 2005, elle tourne dans Melissa P. de Luca Guadagnino et enchaîne en 2006 avec Mon frères et fils unique de Daniele Luchetti. En 2007, elle tourne sous la direction de Silvio Soldini dans Giorni et Nuvole. Elle retrouve le réalisateur italien deux ans plus tard pour Ce que je veux de plus. La même année, elle apparaît au générique de L’Homme qui viendra de Georgio Diritti.

L’heure du succès

C’est en 2010 qu’Alba Rohrwager sort véritablement de l’ombre en interprétant la fille rebelle de Tilda Swinton dans Amore de Luca Guadagnino. La même année, elle tourne dans La Solitude des nombres premiers de Saverio Constanzo qui est présenté au Festival du Film de Venise en 2010. En 2011, elle fait partie du jury de ce festival italien consacré au Septième Art. En 2012, elle donne la réplique à Isabelle Huppert et Toni Servillo dans La Belle Endormie de Marco Bellochio. Elle retrouve toujours en 2012 Silvio Soldini pour tourner Le Commandant et la cigogne. En 2014, c'est la consécration : elle reçoit la Coupe Volpi de la Meilleure Interprète pour Hungry Hearts.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues