Nom de naissance Adrian Pasdar
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

L’acteur Adrian Pasdar a des origines allemandes par sa mère, qui était infirmière et écrivain et iraniennes par son père, Homayoon, qui exerçait la profession de chirurgien cardiaque.Passionné de foot, il décroche une bourse à l’Université de Floride pour jouer au football américain. Cependant, il est victime d'un terrible accident de la route qui le laisse à moitié défiguré et le cloue sur un fauteuil roulant pour plusieurs mois.

Sa carrière sportive étant définitivement terminée, il rejoint la troupe People's Light and Theatre Company où il s’occupe des décors, du son et de la lumière.

Grâce à la compensation financière obtenue à la suite de son accident de voiture, il entreprend des études d’art dramatique au Lee Strasberg Theatre Institute de New York.

En 1986, il débute sa carrière en décrochant le rôle de Chipper dans Top Gun face à Tom Cruise. Durant 6 ans, il enchaîne une série de films qui ne traversent pas l'Atlantique. En 1992, il quitte Hollywood et le showbiz pour s'installer à New York et travailler dans le restaurant familial.

En 1996, Adrian refait surface et réalise une performance remarquable dans Profit, une excellente série sur le pouvoir et l'argent, supprimée au bout de 9 épisodes. Néanmoins, son personnage de Jim Profit, golden boy psychopathe, marque les esprits et lui ouvre de nouvelles opportunités.

Il en profite pour réaliser son film Cement, à partir d'un scénario de Justin Monjo, qui obtient le Grand Prix au festival du film de Houston.

Pasdar revient sur le devant de la scène avec le rôle de Declan Dunn, un professeur d’anthropologie sympathique et charmeur dans Les Chemins de l'étrange. Il s’illustre à la télévision en jouant le rôle de David McLaren, l’assistant du procureur dans la série Amy avant de rejoindre la prestigieuse série Desperate Housewives. Il y interprète David Bradley, un avocat engagé par Gabrielle Solis (Eva Longoria) pour sortir son mari Carlos de prison au début de la saison 2.

Plus tard, Adrian Pasdar rejoint la troupe de la série à succès Heroes pour interpréter le rôle de Nathan Petrelli, frère aîné de Peter, politicien ambitieux calculateur, accessoirement capable de voler, qui cherche à se faire élire au congrès.

Il continue néanmoins de développer d'autres projets. Il a écrit une comédie musicale avec Marcus Hummon baptisée Atlanta, sur la Guerre Civile en Amérique. Projet qu'il compte bien mener jusqu'à Broadway.Adrian Pasdar est marié avec la chanteuse Natalie Maines du groupe Dixie Chicks et ont deux enfants, Jackson Slade et Beckett Finn.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1996 The pompatus of love Acteur Josh
1993 L'Impasse Acteur Frankie Taglialucci

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Les racines de l'Apocalypse Acteur -
2015 Les chemins de l'étrange Acteur -

Stars associées