Adewale Akinnuoye-Agbaje
Avis: 
Date de naissance: 
21 août 1967 (âge : 50 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Adewale Akinnuoye-Agbaje est un acteur britannique connu pour ses rôles dans les séries Oz ou Lost et pour les films G.I. Joe le réveil du cobra ou encore Thor : le monde des ténèbres.

Né le 22 août 1967 à Islington, de parents nigérians immigrés, Adewale Akinnuoye-Agbaje grandit à Londres avec ses quatre sœurs. Son nom, lorsqu’on le traduit mot à mot du yoruba, signifie Couronne, Guerrier et Prospérité. Il décroche un diplôme de maîtrise en droit au King’s Collège. Polyglotte, il parle le swahili et l’italien en plus de l’anglais et du yoruba. Plus tard, il embrassera la religion bouddhiste.Le jeune homme, qui fait 1m85, débute sa carrière comme mannequin à Milan avant de partir aux États-Unis afin de devenir acteur. En 1994, Adewale Akinnuoye-Agbaje apparaît pour la première fois à l’écran dans le clip vidéo de Dawn Penn  No, No, No (You don’t love me) puis enchaîne avec celui de  Jealousy des Pet Shop Boys.

Les débuts au cinéma

La même année, il obtient un second rôle dans Congo (1995) un film d’aventures de Frank Marshall dans  lequel il côtoie un certain Dylan Walsh, le futur Dr Mc Namara de la série  Nip/Tuck . En 1995, il joue dans le deuxième volet de la comédie  Ace Ventura en Afrique (1995) de Steve Oedekerk , avec Jim Carrey dans le rôle-titre.Il sort enfin de l’anonymat en 1997 en campant un des personnages marquants et caractéristiques d’Oz , la série-choc sur l’univers carcéral américain. Pendant quatre saisons consécutives, Adewale Akinnuoye-Agbaje y incarne Simon Adebisi, un détenu d’origine nigériane toxicomane et brutal, qui mène le gang des Homeboys. Son interprétation lui vaudra d’être nommé pour le prix du meilleur acteur en 2000 et celui du meilleur acteur secondaire en 2001 aux NAACP Awards.Parallèlement à cette série, il va se servir de sa notoriété pour tourner dans des films à succès. Il se retrouve donc aux côtés d’acteurs célèbres, notamment Jean-Claude Van Damme dans  Légionnaire en 1998, Brendan Fraser dans  Le Retour de la Momie en 2001. La même année, il donne la réplique à Matt Damon dans le premier film de la série des aventures de Jason Bourne,  La Mémoire dans la peau de Doug Liman , dans le rôle d’un dictateur africain, Wombosi.En 2005, il tourne dans une comédie romantique anglo-américaine  Mistress Of Spices aux côtés d’ Aishwarya Rai , puis partage le haut de l’affiche avec le rappeur américain 50 Cent dans  Réussir ou Mourir de Jim Sheridan .Même si dans la vraie vie Adewale s’exprime avec un accent cockney typiquement londonien, il est ainsi souvent employé pour des rôles d’africain, pour lesquels il imite le parlé anglais du Nigéria.Il ne déroge pas à cette règle lorsqu’en cette même année 2005,  Adewale Akinnuoye-Agbaje revient  au petit écran, ne tardant pas transformer l’essai d’ Oz . Il décroche un rôle dans la deuxième saison de la série au succès phénoménal,  Lost, les disparus dans laquelle il incarne Monsieur Eko le prétendu prêtre catholique africain. Son talent incontestable lui permet de faire durer pendant vingt-huit épisodes son personnage dans la série de J.J. Abrams , jusqu’en 2006.

Un nouvel essor

Après trois ans d'absence, il réapparaît sur les écrans en 2009 dans G.I. Joe: Le réveil de Cobra de Stephen Sommers. En 2013, c'est dans un autre blockbuster qu'on peut le voir : Thor, le monde des ténèbres puis dans le péplum Pompei.
En 2015, on peut le voir dans Dalton Trumbo de Jay Roach, sur la vie du célèbre scénariste Dalton Trumbo, dans lequel il joue Virgil Brooks face à Bryan Cranston, Helen Mirren et John Goodman. On le retrouve ensuite dans le blockbuster Suicide Squad de David Ayer.

Films avec Adewale Akinnuoye-Agbaje

Dernières news sur Adewale Akinnuoye-Agbaje

suicide-squad-casting.jpg
02/08/2016 - 15:00

De Deadshot à Harley Quinn en passant par le Joker, petit guide des membres de Suicide Squad.

24.jpg
19/01/2016 - 13:00

Un acteur noir va prendre la relève de Jack Bauer, dans le nouveau 24 Heures Chrono. Mais qui ? Voici nos idées de casting.

08/12/2014 - 12:55

Adewale Akinnuoye-Agbaje a déjà été vu dans les séries Oz, Lost et Hunted, il est dorénavant dans Game of Thrones. Une série qu’il a intégré sans même passer de casting.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues