Adam McKay portrait
Avis: 
Date de naissance: 
16 avril 1968 (âge : 49 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste
Distinctions: 
  • OSCARS 2016 : Meilleur scénario adapté

Biographie: 

Personnalité à différentes facettes : comédien à ses début, écrivain, scénariste, réalisateur et producteur exécutif, l’humour décalé d'Adam McKay et son sens de la plaisanterie ont fait de lui un réalisateur et un scénariste à succès.

Grandissant dans la banlieue de Philadelphie, et après un diplôme à la Malvern High School en 1986, Adam McKay fréquente l’université de Pennsylvanie et celle de Temple sans grande gloire. Son intérêt se porte surtout vers l’écriture et la comédie.C’est dans les bars locaux qu’Adam McKay commence à exécuter la comédie stand up. Il s’installe ensuite à Chicago pour étudier l’improvisation avec le célèbre enseignant Del Close. Dès 1992, il cofonde la troupe d’improvisation théâtrale Upright Citizens Brigade Improv, avec entre autres Ali Farahnakian et Drew Franklin, où l’on produit des sketches et des comédies improvisés.Cette étape de sa vie lui permettra par la suite d’améliorer son jeu d’acteur mais surtout de renforcer son talent d’écrivain et de scénariste qu’il exploitera aussi bien au sein de la troupe théâtrale Chicago's ImprovOlympic et Child's Play Touring Theatre.En 1994, McKay s’installe à New York, après ses débuts dans l’émission de Michael Moore, L’Amérique de Michael Moore: l’incroyable vérité.

McKay devient scénariste

Il auditionne pour la célèbre émission Saturday Night Live dont il espère être un interprète. Après avoir soumis pas moins de quatre scénarii, il est finalement retenu pour sa qualité d’écriture. Son travail dans cette émission marque un grand cap dans sa vie. Dès 1995, il rejoint le comité d’écriture et l’année suivante, il est promu à la tête du comité des auteurs comme auteur principal. McKay y reste pendant cinq ans. Il réalise également différents courts métrages pour l’émission qui auront un énorme succès populaire. En outre, son poste de directeur de comité des auteurs lui permet d’introduire d’anciens collègues de la troupe de Chicago, dont Tina Fey, qui lui succédera à la tête de l’émission après son départ.Le passage d’Adam McKay à l’émission Saturday Night live lui a permis d’acquérir une notoriété d’auteur, scénariste mais aussi de rencontrer Will Ferrell, le comédien avec qui il va co-écrire et réaliser quatre longs métrages.

La rencontre avec Will Ferrell

En 2004, sa comédie décalée Présentateur vedette, la légende de Ron Burgundy, s’intéresse à la parité homme/femme dans le monde des médias. Ce film marque l’intronisation du duo McKay/Ferrell comme duo incontournable de la comédie décalée.En 2004, ils collaborent encore sur Ricky Bobby : roi du circuit, McKay officiant en tant que réalisateur et Ferrell comme acteur. Pour ce film, ils s'intéressent au monde du sport, et plus précisément aux courses Nascar. En 2008, le duo se retrouve dans Frangins malgré eux.En 2010, il retrouve Ferrell pour la comédie policière Very bad cops puis Légendes Vivantes en 2013.
Il délaisse son acteur vedette en 2015 pour The big Short sur la crise financière de 2008, qui lui permet de remporter l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Gary Sanchez Production

Au travers de sa société Gary Sanchez Productions, fondée avec Will Ferrell, Adam McKay a produit Tammy de Ben Falcone en 2015, Moi, député (2012) de Jay Roach, Hansel et Gretel, Bachelorette de Leslye Headland.Avec Will Ferrell, Adam McKay est un des fondateurs du site de comédie Funnyordie.com. 

Vie privée

Il est marié à Shira Piven depuis 1996 et il a deux enfants, Lili et Pearl.

Dernières news sur Adam McKay

No activity
05/10/2017 - 17:00

La comédie Funny Or Die pour la plateforme CBS All Access.

Jennifer Lawrence dans le prochain Adam McKay
10/06/2016 - 12:00

La star incarnera Elizabeth Holmes, PDG de Theranos, une entreprise spécialisée dans les analyses sanguines. 

Kathryn Bigelow
07/06/2016 - 11:00

La chaîne premium vient de commander les pilotes de "Mogadishu, Minnesota" et "Succession".

Chris Rock Oscars 2016
19/02/2016 - 16:00

La preuve par les chiffres. 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues