Nom de naissance Abe Vigoda
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Abe Vigoda est un acteur américain, principalement connu pour avoir incarné Salvatore Tessio dans Le Parrain.

Né le 24 février 1921 de parents immigrés juifs à Brooklyn, New York, il s'essaie à l'art dramatique dès l'adolescence au sein de l'American Theatre Wing, puis débute une carrière professionnelle en 1947.

Un rôle décisif

Après avoir fait ses preuves sur les planches de Broadway, il décroche en 1972 le rôle du mafieux Salvatore Tessio, figure du traître qui tente d'assassiner Michael Corleone (Al Pacino) dans Le Parrain de Francis Ford Coppola. Un personnage qui lui collera à la peau pour le reste de sa carrière, et qu'il reprend brièvement dans un flaskback du Parrain 2 deux ans plus tard.

Par la suite, il reste cantonné aux films de secondes zones tels que Le Privé de ces dames (1978) au côté de Peter Falk et La Famille trahie (1998) dans lequel il campe à nouveau un truand, Paul Castellano, qui a réellement existé. En 1989, Abe Vigoda incarne également le grand-père de John Travolta dans la comédie Allô maman, ici bébé.

Il prend sa retraite de l'industrie cinématographique à la fin des années 2000.

Carrière télévisuelle

Du côté du petit écran, Abe Vigoda reste surtout en mémoire pour avoir tenu le rôle du sergent Philip K. Fish dans sitcom Barney Miller de 1975 à 1977. L'année suivante, son personnage a droit à un spin-off, Fish, qui ne dure qu'une seule saison.

Plus tard, il apparaît notamment dans les séries Santa Barbara (1989), MacGyver (1990) et Dingue de toi (1998).

Rumeurs de décès

En 1982, le magazine américain People annonce à tort le décès du comédien. Cinq ans plus tard, c'est au tour d'une journaliste de la chaîne WWOR de faire cette même erreur, avant de rectifier le tir quelques jours plus tard. Le comédien a toujours pris la chose avec humour, s'en moquant régulièrement dans les médias.

Vie privée et décès

Abe Vigoda a été marié deux fois. D'abord à Sonja Gohlke, mère de sa fille Carol, puis avec Beatrice Schy à partir de 1968 et jusqu'à la mort de cette dernière en 1992.

Le comédien meurt dans son sommeil le 26 janvier 2016 dans sa maison de Woodland Park dans le New Jersey.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1997 Good burger Acteur Otis
1993 Sugar Hill Acteur Gus Molino
1989 Joe contre le volcan Acteur le chef des Waponis
1989 Prancer Acteur Orel Benton
1989 Allo Maman Ici Bébé Acteur le grand-père