- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Nationalité : Malienne
- Date de naissance : 13 octobre 1961
- Sexe : Homme
- Abderrahmane Sissako sur fluctuat
La biographie de Abderrahmane Sissako
- IL A DIT « Le cinéma est pour moi profondément autobiographique, même si on adapte un roman. » (Propos recueillis par Olivier Barlet) Africulture
Abderrahmane Sissako est né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie d’un père malien et d’une mère mauritanienne. Confronté très vite à l’exil, il quitte avec sa famille la Mauritanie pour la ville natale de son père, Bamako au Mali. Il y effectue ses études primaires et secondaires puis, après un bref retour en Mauritanie où il côtoie le centre culturel russe, il décide de quitter le continent africain pour le monde occidental. Il s’installe alors à Moscou, en 1983, où il intègre le VGIK, l’Institut Fédéral d’État du Cinéma.
En 1989, Abderrahmane Sissako sort sa première œuvre cinématographique, Le Jeu, un court-métrage réalisé dans le cadre de son projet de fin d’études à Moscou.
L’année suivante, il reprend sa vie d’éternel nomade et part en France où il s’installe en région parisienne. En 1992, il sort Octobre, un moyen-métrage tourné à Moscou qui raconte l’histoire d’un Africain vivant en Russie et, désirant la quitter, laisse derrière lui une histoire d’amour inachevée avec une Russe. Le film est présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
À travers ses œuvres, Sissako chante les louanges d’une Afrique affaiblie par les guerres et les dictatures et met en scène les relations complexes entre le Nord et le Sud.
Dans cette même optique, il sort un court-métrage La Vie sur Terre(1998) dans le cadre de la collection d’Arte, 2000, vu par…. Le film autobiographique rafle plusieurs prix au Fespaco et est projeté à Cannes lors de La Quinzaine des Réalisateurs.
En 2002, il obtient le Prix de la Critique Internationale du Festival de Cannes pour En Attendant le Bonheur, un portrait attendrissant d’un jeune malien qui part retrouver sa mère en Mauritanie et qui décide de s'installer en Europe. Ce récit inspiré de son propre vécu le propulse sur le devant de la scène internationale.
En 2006, il apporte sa contribution au projet français 8 avec son court-métrage ; Le Rêve de Tiya.
Au cours de la même année, il sort Bamakodans lequel il met en scène un tribunal dans la cour d’une maison malienne, la même cour où son père est décédé quelques années auparavant. Le tribunal fictif a pour fonction de juger un procès engagé par des civils africains contre la Banque Mondiale et la FMI, tenues pour coupables de la misère africaine. Le film est projeté à Cannes, hors compétition et gagne le Grand Prix du Public des Rencontres du Festival Paris Cinéma et le Prix du Film du Conseil de l’Europe.
Désormais, Sissako s’inscrit dans la lignée des grands cinéastes africains comme Ousmane Sembèneet Souleymane Cissé.
En 2007, il fait partie du jury des longs-métrages de Cannes. L’année suivante, à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, il tourne le court-métrage N'Dimagou ? La Dignité.
En parallèle à la réalisation et l’écriture, Abderrahmane Sissako produit et joue dans quelques films. Ainsi, il apparaît dans Je t’aime moi non plus(2007) de Maria de Medeiroset produit La petite Fille de la Terre noire(2009).
Dernières news sur Abderrahmane Sissako
-
02/04/2010 - 07h47
Cannes 2010 : Sandrine Bonnaire parraine les Cinémas du Monde, avec Rithy Pahn
L'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire et le réalisateur cambodgien Rithy Panh...
-
16/12/2009 - 15h18
1
Vivre ensemble : TF1, Arte et M6 mobilisés contre le racisme ordinaire
Sandrine Bonnaire, Radu Mihaileanu, Axelle Laffont, et Kamel Ouali font partie des 10 artistes ay...
-
16/10/2009 - 18h41
2
Vivre ensemble : TF1, France Télévisions, Arte et M6 s'associent en faveur de la tolérance
Dès le mois de décembre 2009, vous pourrez découvrir Vivre ensemble, une collection de 10 films c...
La filmographie de Abderrahmane Sissako
- La vie sur terre ( 1998) 3
- Rostov-luanda ( 2004)
- Octobre ( 1993)
- Terres Africaines ( 1989)
- Heremakono (En Attendant Le Bonheur) ( 2002)

