AGE

  • Profil mis à jour le 29/10/2009
  • Nationalité :
    Italien
  • Date de naissance :
    04 juillet 1919
  • Date de décès :
    15 novembre 2005
  • Sexe :
    Homme

La biographie de AGE

Age est un scénariste italien. De son vrai nom Agenore Incrocci, il est né le 4 juillet 1919 à Brescia, en Italie.

Fils d’un Autrichien et d’une Russe, il étudie le droit en Italie mais finit par abandonner ses études pour se tourner vers la comédie. Age débute dans le cinéma en tant que doublure dans le film I ragazzi della Via Paal (1935) de Mario Monicelli. Cependant, il passe les quatre premières années de la Seconde Guerre mondiale comme prisonnier de l’armée française, puis de l’armée allemande. Il réussit toutefois à s’enfuir et travaille pendant une année au service de l’armée américaine. À la fin de la guerre, il officie à la radio et commence à écrire des scripts pour des bandes dessinées et des pièces de théâtre, et travaille pour des magazines humoristiques.

En 1947, Age écrit son premier scénario pour le cinéma, celui du film I due orfanelli, que réalise Mario Mattoli. Il devient par la suite un collaborateur régulier du célèbre scénariste italien Furio Scarpelli. Le duo devient célèbre et signe plus de cent vingt films italiens sous le nom de Age & Scarpelli. Ils travaillent notamment ensemble sur les scénarios du film I soliti ignoti, réalisé par Mario Monicelli en 1958, et surtout du grand western Le Bon, la Brute et le Truand en 1968 réalisé par Sergio Leone. Ce dernier y dirige Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef. Age écrit également plusieurs films du légendaire Totò, parmi lesquels Totò Tarzan, Totò Cerca Moglie ou encore Totò Sceicco en 1950.

Il travaille seul sur plusieurs scénarios, comme ceux de Divorce à l'italienne, réalisé par Pietro Germi en 1961, Gros câlin en 1979, Le Fou de Guerre en 1985 ou Boom en 1999. De plus, il écrit des miniséries telles que Quel Negozio di Piazza Navona en 1969.

Par ailleurs, ce grand scénariste italien apparaît en 1980 en tant qu’acteur dans un film franco-italien mis en scène par Ettore Scola, La Terrasse. Il fait également une autre apparition dans Ecce Bombo de Nanni Moretti.

Age décède le 15 novembre 2005 à Rome, suite à une crise cardiaque.

> Son signe astro
0