X-Files saison 10 : un étrange épisode 5 si proche de l’actualité (review)

x-files.jpg

Critique de l'épisode 5 de la série américaine, centré sur un cas lié à une actualité française récente. Attention spoilers.

 

Critique de "Babylon", l’épisode 5 de la saison 10 d e la série X-Files. Attention aux spoilers.

Jusqu’ici le retour d’X-Files a été une réussite. Un premier épisode purement mythologique, remettant les fans dans le bain et ouvrant la porte aux non-initiés, puis trois épisodes indépendants, centrés sur «"le monstre de la semaine". Trois histoires très différentes mais efficaces dans leur genre. Mais le revival de la série vient peut-être de commettre son premier faux pas avec Babylon. Épisode écrit et réalisé par Chris Carter lui-même.

L’épisode emmène Mulder et Scully enquêter sur un acte terroriste touchant un musée au Texas. Une affaire qui n’apparaît pas surnaturelle et aurait du tomber dans les mains du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Les deux agents du FBI rencontrent les agents Miller et Einstein (incarnés par Lauren Ambrose et Robbie Amell), versions plus jeunes de nos héros. Celui qui croit, et la scientifique sceptique.

D’un sujet grave et tant collé à l’actualité, Chris Carter a choisit de lorgner vers la comédie en choisissant deux personnages caricaturaux de nos héros. Histoire de donner une seconde jeunesse à sa série ? Un passage de flambeau amenant à un spin-off ? On ne l’espère pas. Babylon apparaît comme trop fouillis : une affaire grave, des duos se voulant drôles et "inédits", un trip aux champis, des caméos bâclés et un terrain religieux.

A-t-il essayé de trop en faire ? Le scénariste a créé Fox Mulder et Dana Scully au début des années 90 et a pu raconter leur voyage autour d’étranges phénomènes durant neuf saisons et deux films. Par miracle, il revient, en 2016, avec de nouveaux épisodes dans un monde post-11 septembre et veux utiliser ces personnages pour faire passer un message, à sa manière, en l’intégrant à l’univers X-Files.

Les mélanges opérés par Carter dans "Babylon" font que l’épisode ne fonctionne pas complètement et se présente comme le moins réussi de cette saison 10.

 En France, cette saison d'X-Files sera diffusée sur M6 à partir du 25 février prochain. 

Commentaires

A lire aussi sur Première

 L’épisode 6 de la saison 10 de la série X-Files était diffusé hier : la critique

La saison 10 d’X-Files se terminait hier soir sur la FOX avec My "Struggle II", second et dernier épisode parmi les six proposés par ce revival, explorant la mythologie de la série. Une conclusion décevante par un Chris Carter dépassé. Review. Attention spoilers.

X-Files S10E04 - Review : un adieu émouvant

La FOX diffusait hier soir "Home Again", l’épisode 4 du revival d’X-Files. Un épisode émouvant, intime et terrifiant. Critique. Attention spoilers.

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre