DR

"Aucune discussion sur la suite pour le moment".

C'est déjà fini pour le revival de Twin Peaks, qui nous a fait vibrer tout l'été. La saison 3 a trouvé sa conclusion sur Showtime (et en France sur Canal + séries). Mais comme on pouvait s'y attendre, la fin, très énigmatique, pose plus de questions qu'elle n'y répoond. Alors y aura-t-il une saison 4 pour nous révéler ce qui arrive à Dale Cooper dans ce dernier épisode ?

La fin de Twin Peaks expliquée

"Je n'ai eu aucune discussion sur la suite de ce qu'on a vu à l'écran. Voilà où on en est. Je n'ai pas d'autre réponse", explique Kyle MacLachlan dans un entretien au Hollywood Reporter, avant de préciser tout de même être partant pour reprendre le rôle de sa vie : "J'aimerais joué Cooper pour l'éternité. C'est un personnage qui me sied parfaitement (...) Je l'adore. Je déteste dire au revoir."

Reste que Showtime a enregistré des audiences très très faibles, avec ce revival de Twin Peaks, qui plafonne à 300.000 téléspectateurs de moyenne par épisode (sur les 25 millions d'abonnés que compte la chaîne payante). Le buzz a-t-il permis de générer de nouveaux abonnements ? C'est certainement la seule question que se posent les patrons de la chaîne, aujourd'hui, avant d'envisager de financer une suite. Suite que David Lynch n'a peut-être même pas prévue, d'ailleurs !

Alors on pourrait bien ne jamais avoir de saison 4 et rester avec cette question en tête : mais que se passe-t-il vraiment à la fin de Twin Peaks ? L'idée de Lynch est peut-être de ne jamais donner de réponse. D'ailleurs, même Kyle MacLachlan ne sait pas :

"Même moi, je digère encore. Je digère ce que j'ai vu. Parce que je sais ce que j'ai filmé, il y a pas mal de temps maintenant. Mais je ne savais pas à l'époque comment cela allait s'insérer dans l'histoire la série. Je suis toujours ébranlé par cette conclusion, je crois que c'est le mot (...) Encore une fois, je ne sais pas (ce qui se passe à la fin). Si je devais analyser, je dirais que c'est certainement un voyage héroïque pour Dale. Mais j'ai les mêmes questions que n'importe qui. A-t-il réussi ? Ce n'est pas une fin heureuse, mais c'est une fin de quelque sorte. Il y a certainement des victoires, comme d'avoir vaincu BOB. Mais au-delà, qu'est-ce qu'on doit retenir ? Je me pose aussi ces mêmes questions..."