AMC

Avant de partir en vacances pour les fêtes, la série AMC a livré un dernier épisode absolument tragique.

On a souffert pendant 1 heure. Le final de mi-saison 8 XXL de The Walking Dead a certainement été l'épisode le plus tragique de série, depuis l'ouverture de la saison 7 et la mort de Glenn et Abraham. Pendant 60 minutes, on a vu Rick et sa bande se faire massacrer, jusqu'à l'inévitable drame... Attention spoilers !

CARL VA MOURIR

Capture AMC

C'était annoncé. C'était éventé. C'était attendu. Le fils du shérif ne survivra pas à la saison 8 de The Walking Dead. Prenant la tête des opérations pour protéger les Alexandriens, alors que l'apocalypse s'abat sur la cité, Carl a fini par s'écrouler. Sous les bombes des sauveurs, il s'est fait mordre au torse par un zombie. Il est donc condamné. "C'est un aller simple", confirme Scott Gimple (dans l'after show "The Talking Dead"), pour calmer tout de suite les fans, qui auraient envie de croire à une rémission miracle. Ceci dit, le showrunner précise que le garçon n'a pas encore rendu son dernier souffle. "Il a bien une morsure sur son côté et ça va se passer comme pour n'importe quelle morsure. Mais Carl est encore en vie pour l'instant, et il a des affaires à régler (...) Nous le reverrons dans le prochain épisode et il fera des choses très importantes pour sa vie et celle des autres personnages." Quoi qu'il arrive en 2018, la route du jeune survivant s'arrêtera donc au milieu de cette saison 8. Une mort majeure qui va évidemment marquer Rick et toute la tribu : "C'est la mort la plus importante qu'on n'ait jamais faite", assène déjà Andrew Lincoln dans EW.

EUGENE, LE COUP DE GRÂCE

AMC

La mort de Carl, c'est largement la faute d'Eugene. Le traître au mulet était prêt à se ranger aux côtés de Negan, pour sauver sa peau. Il a carrément sauvé celle des Sauveurs au passage ! En mettant au point un dispositif sonore, permettant d'éloigner la horde qui avait infesté le Sanctuaire, Eugene a libéré le tyran et ses sbires. Il a ainsi ouvert la porte à la vengeance sanglante de Negan. Toutes les victimes de cette répression sauvage sont pour lui. L'ancien acolyte d'Abraham a dramatiquement franchi un point de non-retour cette semaine...

LE PLAN LE PLUS NUL DU MONDE

AMC

En même temps, les Sauveurs étaient loin d'être complètement finis. Parce que le plan de Rick était, encore une fois, totalement foireux. Comme à la fin de la saison 6 et comme à la fin de la saison 7, Alexandria a fait preuve d'une naïveté confondante, dans cette histoire. Comme ont-ils pu laisser le Sanctuaire sans surveillance ? Comment Negan a-t-il pu s'évader de sa prison, sans que personne ne s'en rende compte ? Comment a-t-il pu mettre en place, en une soirée, un vaste plan tripartite, lui permettant d'envahir le Kingdom, d'embusquer Hilltop au milieu d'une route de campagne et de prendre Alexandria d'assaut ? Au-delà de notre incrédulité face à cette contre-attaque éclaire, on est surtout atterré par la candeur suicidaire de Rick & co. Évidemment, il fallait brûler le Sanctuaire, sans autre forme de procès. Évidemment, il fallait poster un bataillon de soldats aux alentours, prêts à tirer sur tout ce qui tentait de sortir. Au minimum, il fallait avoir l’œil sur le bâtiment, pour ne pas se laisser surprendre, en cas d'échec. Mais non. le shérif n'est juste pas capable de mener une bataille.

RICK, L'ÉTERNEL LOSER

AMC

C'est indiscutable, le héros de The Walking Dead est un pathétique loser. Prostré au fond de son égout, pleurant son fils mourant et sa ville en flammes, Rick inspire désormais plus de pitié que d'admiration. Incapable de tenir tête à Negan, il s'est fait botter les fesses dans sa propre maison et a fui la queue entre les jambes. Incapable de forger une alliance solide, il a vu Jadis et les "Scavangers" lui faire encore faux bond, au moment le plus critique. Incapable de se faire respecter par ses propres hommes, il a vu Daryl ruiner son plan, en ouvrant le Sanctuaire en deux, avec son camion. Très franchement, il ferait mieux d'arrêter les frais et de laisser la place à quelqu'un d'autre.

MAGGIE, ENFIN UN PEU DE RAGE

AMC

Rick a souvent dit qu'il suivrait Maggie, dès que la guerre sera terminée. Peut-être qu'il devrait commencer dès maintenant. Parce que la patronne de Hilltop est la seule qui semble en mesure de mener la contre-attaque. Humiliée par Simon, elle a vu Neil se faire dessouder, sur la banquette arrière de sa voiture. La jeune femme vient encore de perdre l'un de ses proches. Et enfin, elle commence à s'énerver. Enfin, elle semble prête à faire parler la poudre, contre les Sauveurs. Enfin, elle semble prête à laisser parler sa rage. Que ce fut long à venir ! En espérant que Jesus ne casse pas tout et ne nous assomme pas, à la reprise, avec un nouveau discours moraliste dramatiquement simplet.

EZEKIEL ET LE ROYAUME DÉCHU

AMC

En tout cas, l'alliance est morte. Elle n'aura pas duré bien longtemps. À peine une demi-douzaine d'épisodes et tout s'est écroulé. En partie à cause d'Ezekiel, qui s'est laissé dépérir, après la mort de Shiva et de ses soldats. Il a donc laissé Gareth et les Sauveurs envahir tranquillement son Royaume. Et dans un dernier geste inutile et pathétique, il s'est enfermé avec eux, se sacrifiant pour permettre à ses sujets de s'échapper... Mais vers où ?? Vers quoi ?? Voilà une vingtaine de femmes et d'enfants perdus en pleine nuit, en pleine nature, à la merci des "walkers" !

DWIGHT, GRILLÉ POUR RIEN

Capture AMC

Pendant ce temps-là, Dwight a totalement grillé sa couverture. Les Sauveurs savent maintenant qu'il était le traître. En même temps, son rôle d'agent double, à l'intérieur du Sanctuaire, n'aura pas servi à grand chose... Le mec n'a même pas été en mesure de prévenir ses complices, que Negan s'était échappé et qu'il prévoyait une contre-offensive de grande ampleur ! En tout cas, il est découvert et il va désormais rester avec la troupe de Rick. Encore un pion bien utilisé de la part de l'alliance...

Et AVEC OCEANCIDE, C'EST LE POMPON

Capture AMC

Finalement, ce final ultra-dramatique de mi-saison 8 de The Walking Dead a enfoncé le clou avec Enid et Aaron : partis demander l'aide des femmes d'Oceanside, pour finir la guerre contre Negan, ils ont surtout réussi à flinguer la grand-mère de Cindy ! Oups... la boulette !  La leader de la communauté sera, du coup, nettement moins partante pour leur filer un coup de main. Décidément, Rick et ses amis ne savent rien faire de bien.