DR

Le succès de The Abominable Pride confirme la popularité de Sherlock outre-Manche

C'est peut-être difficile à croire, mais Arthur Conan Doyle n'était pas juste l'écrivain agnostique et carthésien qu'on se plait à nous présenter. Au contraire, le père de Sherlock Holmes a été un grand explorateur du paranormal et même un chasseur de fantômes au début du siècle dernier, en témoigne son impressionnante Histoire du Spiritisme, publiée en 1926.

Sherlock : "La saison 4 va tout changer pour les personnages"

Rien d'étonnant, alors, à ce que l'épisode spécial Nouvel An de Sherlock, diffusé hier soir sur BBC et dans une poignée de cinéma british délaisse le 21e siècle et propulse Sherlock et Watson en pleine époque Victorienne au milieu d'une étrange histoire de fantômes. Avec The Abominable Pride, les créateurs de la série se sont autorisés un bond dans le temps de 90 minutes pour retrouver une atmosphère et une époque très proches des romans originels de Conan Doyle.


Un pari gagné puisque The Abominable Pride a été le programme le plus regardé pendant les fêtes outre-Manche. Avec 8.4 millions de téléspectateurs, cet épisode fantastique et rétro s'est révélé plus populaire que le traditionnel discours de la Reine et que le départ triomphal de Downton Abbey, le 25 décembre dernier (6.9 millions de téléspectateurs). Un joli score pour Sherlock qui confirme que la série de Mark Gatiss et Steven Moffat sait se faire attendre. Alors que les épisodes de la saison 3 ont été diffusés en 2014, il faudra encore patienter de longs mois avant de retrouver Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans de nouvelles enquêtes qui se dérouleront au XXIe siècle.