DR

Les deux premiers épisodes de la série produite par Gus Van Sant étaient projetés hier soir, aux visiteurs du Festival.

Dans quelques semaines, Canal + diffusera la mini-série When We Rise, qui a fait l'événement sur la chaîne américaine ABC il y a quelques semaines. Une grande saga sur l'émancipation des femmes, des gays et des lesbiennes, contre l'Amérique puritaine des années 1970. Les visiteurs de Séries Mania ont eu la chance de découvrir les deux premiers épisodes en avant-première, hier soir, dans le cadre de la section "Best Of USA" du Festival.

When We Rise, c'est l'histoire de ces jeunes militants, rassemblés dans la grande ville californienne de San Francisco, qui ont fait évoluer les moeurs de la société américaine, en réclamant le droit d'être différents. Après avoir manifesté contre la guerre du Viêtnam, tous ont pris conscience qu'ils pouvaient se battre pour leurs convictions et leurs idées.

Créée par Dustin Lance Black et produite par Gus Van Sant (le duo déjà derrière l'excellent film sur Harvey Milk), cette épique saga historique retrace une page méconnue mais bouleversante de l'histoire des Etats-Unis. Une époque où les gays et les lesbiennes étaient tabassés en pleine rue. Une époque où l'on pensait l'homosexualité comme une maladie, à l'image de ce père de famille, qui envisage sérieusement de faire subir éléctrochocs et lobotomie à son fils, qui vient de faire son coming out.

Sous ses airs clipesques et un brin scolaires, When We Rise n'en demeure pas moins une oeuvre empreinte d'une grande et belle émotion et s'imposera certainement avec le temps comme une série marquante et indispensable.

A lire aussi sur Première

Séries Mania 2024 livre son palmarès et annonce une affluence record

Presque 100 000 festivaliers durant la semaine, pour découvrir une foule de séries inédites dont Rematch et Machine, les deux grandes gagnantes de cette 14e édition.