DR

"Shame ! Shame !"

Le livre mémoire de Hillary Clinton, "What Happened" ("Ça s'est passé comme ça" en VF) fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Et pas seulement parce qu'il balance sur Donald Trump. Les fans de Game of Thrones auront relevé une référence à la culture pop assez surprenante.

Hillary se compare en effet à la Reine de Westeros, la terrible méchante, Cersei Lannister, impitoyable et avide de pouvoir. Drôle de comparaison pour l'ancienne candidate démocrate, qui n'a pas vraiment choisi une figure populaire (genre Daenery...). Mais si elle fait cette analogie entre elle et Cersei, c'est en raison d'une scène bien précise : la Marche de la honte (à la fin de la saison 5).

Elle explique en effet que le traitement que lui réservaient les partisans de Trump - qui demandaient sa mise en prison suite au scandal des mails - avait quelque chose d'une Marche de la Honte : "Les foules, lors des rassemblements de Trump, appelaient à mon emprisonnement, encore et encore", écrit-elle. "Ils criaient 'Coupable ! Coupable ! '. Comme les fanatiques religieux dans Game of Thrones chantant "Shame ! Shame !" lorsque Cersei Lannister retourne au Red Keep."

Au cours de la scène en question, Cersei est mise à nue, rasée du crâne et obligée de rejoindre son palais devant la foule qui l'insulte et lui jette excréments et légumes pourris au visage.

En utilisant cette référence, la candidate veut montrer qu'elle ressenti un sentiment dl'injustice et d'humiliation, tout au long de la campagne. Mais en se comparant directement à Cersei - surtout aujourd'hui, après la saison 7 - elle prend clairement le risque d'être assimilée comme la grande méchante de la politique américaine.