DR

Et la BBC dévoile la date de lancement des nouveaux épisodes.

C'est la fin d'une époque : Peter Capaldi va remettre sa clé du TARDIS et laisser le costume du Doctor Who à un autre.

L'acteur anglais a annoncé ce lundi soir, sur les ondes de la radio BBC 2, qu'il quittera le show de science-fiction après la fin de la 10e saison. Une saison 10 qui commencera le samedi 15 avril 2017, comme l'a annonce dans la foulée la BBC.

"Ce sera la fin pour moi. Je suis triste, j'adore Doctor Who, c'est un programme fantastique, c'est un immense plaisir de travailler avec cette famille", a confié Capaldi avant d'expliquer : "Je n'ai jamais occupé le même rôle pendant trois ans, et là, je sens que c'est pour moi le bon moment de passer la main.  L'un des plus grands privilèges d'être Doctor Who, c'est qu'on voit ce qu'il y a de meilleur dans le monde. Des équipes créatives aux téléspectateurs, en passant par les fans.... Je ne peux pas remercier tout le monde. Ce fut une aventure cosmique."

Concrètement, Peter Capaldi sera encore le douzième Docteur durant 12 épisodes, au printemps prochain, auxquels s'ajoutera un ultime Christmas Special, fin 2017. On imagine que c'est à cette occasion qu'aura lieu le passage de témoin avec le 13e Docteur, qui n'a évidemment pas encore été trouvé.

Doctor Who : l'épisode perdu va renaître, 50 ans plus tard

Il faut aussi noter que Peter Capaldi arrête en même temps que Steven Moffat. Showrunner de Doctor Who depuis près d'une décennie, le scénariste anglais va lui aussi laisser sa place à un autre. C'est Chris Chibnall (de Broadchurch) qui sera le nouveau patron de la saga, à partir de 2018.

"Depuis des années, avant même de m'occuper de Doctor Who, je voulais travailler avec Peter Capaldi", a réagi Moffat. "Je n'aurais pas pu imaginer qu'un jour nous serions ensemble dans le TARDIS. Comme Peter, je suis prêt à quitter le meilleur emploi de ma vie. Mais en sachant que je l'ai fait en compagnie des meilleurs. Et puis c'est loin d'être terminé ! Peter va encore continuer son combat dans la peau du Docteur pour de grandes aventures... Monstres de l'univers, prenez garde !"

Rappelons qu'une nouvelle compagne, Bill (Pearl Mackie), fera ses débuts dans la saison 10. On ne sait pas encore si elle restera après le départ de Peter Capaldi. Une chose est sûre : Bill ne passera qu'une année avec le 12e Docteur.