DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Nicole Eggert : qu'est devenue la star d'Alerte à Malibu ?

De sex-symbol du petit écran à looser dans une émission de télé-réalité il n'y a qu'un pas que la superbe blonde a franchi. Où en est-elle aujourd'hui ?

Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles et de fans de séries télé.

Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, ce retrait peut être provoqué à cause du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions. Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Meg Ryan, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.

A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art ou le petit écran de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).

Mais qu'est devenue... Nicole Eggert ?

Beaucoup la connaissent sous le nom de Summer Quinn. C'est ainsi que s'appelait son personnage dans la série culte des années 90 Alerte à Malibu, qui reste à ce jour la série la plus regardée au monde (même si Game of Thrones et consorts s'imposent aujourd'hui grâce à d'autres supports). Mais Nicole Eggert, qui tourne depuis l’enfance et a passé presque toute sa vie devant les caméras, n’a jamais réussi à se défaire de son image d’ex-naïade. Si l’actrice aujourd’hui âgée de 44 ans figurait encore récemment au générique d’un certain nombre de téléfilms, ils ne lui permettent plus de gagner sa vie. Obligée de se reconvertir dans un boulot bien moins glamour, elle tente tout de même désespérément de revenir dans la lumière en participant à des émissions de télé-réalité, refuge préféré des vieilles gloires du petit écran.

DR

Née le 13 janvier 1972 à Glendale, en Californie, Nicole Eggert est poussée très tôt sur le devant de la scène. Sa mère, qui travaille comme agent de célébrités, l’inscrit à des concours de beauté alors qu’elle est haute comme trois pommes. A 5 ans, Nicole remporte ainsi le titre de Miss Univers dans sa catégorie. Repérée par un chasseur de têtes, elle fait ses premiers pas devant la caméra dans une publicité pour le shampoing Johnson’s Baby.

Trois ans plus tard, elle donne la réplique à Jacqueline Bisset et Candice Bergen dans Riches et Célèbres avant de devenir Marci Ferguson, une amie d’Alyssa Milano, dans la série Madame est servie. De 1987 à 1990, elle continue son petit bonhomme de chemin à la télévision dans Charles s’en charge.Recrutée en 1992 par les producteurs d'Alerte à Malibu, Nicole Eggert décroche le rôle de sa vie, celui de Roberta 'Summer' Quinn. La starlette a porté pendant deux ans le mythique maillot de bain rouge échancré pour patrouiller aux côtés de David Hasselhoff, Pamela Anderson, Alexandra Paul ou David Charvet. Comme tout le casting de la sitcom, c’est pour son physique appétissant que la jeune femme  - 20 ans à l’époque - a été choisie. 1.60m de peau dorée, une blondeur californienne, des cuisses galbées, une poitrine haut-perchée et une taille marquée : Nicole Eggert est la sauveteuse type de Baywatch (le nom de la série en VO). 

DR

C’est à la même époque qu’elle joue dans le thriller érotique Belle et Dangereuse dont elle tient le rôle principale entre le duo Corey Feldman et Corey Haim (avec qui elle a été fiancée).
Après avoir fait fantasmer les téléspectateurs pendant deux saisons, la bimbo à la cheville tatouée est évincée de Malibu Beach en 1994, où elle est remplacée par non moins ravissante Yasmine Bleeth.

Les choses se gâtent rapidement pour Nicole Eggert. Le sex-symbol, qui s’est fait poser des implants mammaires (alors que sa petite poitrine contribuée grandement à son charme) pendant le tournage d’Alerte à Malibu avant de les retirer, ne tourne que des nanars de série Z comme The Demolitionist, Melissa (où elle joue une strip-teaseuse, ce qui lui vaut plusieurs scènes de nu), Bartender ou Crash dans l’Océan, dont elle se partage l’improbable affiche avec le rappeur Coolio. L’actrice tourne également dans de nombreux téléfilms confidentiels, surfant sur sa notoriété déjà bien déclinante et sur sa plastique avantageuse.

DR

Après avoir disparu des radars, Nicole Eggert fait son come-back en 2010, avec une bonne vingtaine de kilos supplémentaires. Tentant le tout pour le tout, l’actrice participe à Celebrity Fit Club, une émission où des people de seconde zone en surpoids doivent perdre le plus de kilos possible. Sans succès pour booster sa carrière. Trois ans plus tard, elle récidive avec Splash. Alors qu’à l’époque d’Alerte à Malibu, tous les hommes auraient fait semblant de se noyer pour qu’elle vienne les sauver, Nicole Eggert a troqué le mythique tissu rouge sexy contre un maillot de bain tue-l’amour et fait plouf.

Résignée à dire définitivement adieu à Hollywood et ses paillettes, l’ex-naïade aujourd’hui maman de deux filles a effectué une surprenante reconversion. Nicole Eggert conduit désormais un camion à glaces. Dans son bolide vert menthe baptisé Scoops, elle sillonne les rues de Los Angeles et offre un peu de bonheur aux gourmands. La revanche d'une actrice qui a confié récemment à la télévision avoir été pesée chaque semaine pendant le tournage d'Alerte à Malibu ; son contrat comportant une clause de non prise de poids.

A lire aussi sur Première

Jane March : mais qu'est devenue la jeune actrice sulfureuse de L'Amant ?

Révélée à 17 ans par L'Amant de Jean-Jacques Annaud, l'actrice britannique est retombée dans l'anonymat aussi vite qu'elle avait pris la lumière. Où en est-elle aujourd'hui ?