Netflix logo
Netflix

Annoncée depuis de longs mois, la nouvelle stratégie du streamer concernant les partages de comptes et de mots de passe vient d'être activée.

Si votre sœur, votre père ou frère veut regarder la fin de Stranger Things avec le compte Netflix de la famille, mais qu'il n'habite plus sous le même toît, alors vous allez payer ! Netflix a décidé de faire la chasse aux comptes partagés partout dans le monde. Il faut croire que la limitation du nombre d'écrans simultanés n'était pas assez dissuasive. Après avoir expérimenté le concept dans plusieurs pays (en Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande, Espagne...), le géant américain a décidé de globaliser sa nouvelle stratégie : faire payer les abonnés qui laisseraient d'autres personnes - hors du foyer - regarder des films et séries sur leur Netflix.
  
"À partir d'aujourd'hui, nos abonnés en France qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer recevront l'e-mail ci-dessous", écrit Netflix France dans un communiqué officiel, qui martèle cette nouvelle devise : "Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d'un même foyer."

On peut y lire qu'il en coûtera désormais 5,99 euros par mois supplémantaires à l'abonné principal, pour tout utilisateur hors-foyer. Une sorte de forfait, dont le montant est suffisamment prohibitif pour réfréner une générosité exacerbée de la part de certains abonnés. Mais qui s'affiche quand en-dessous du prix de l'abonnement classique, ce qui laissera, par exemple, aux parents dont l'enfant est parti faire ses études ailleurs tout en continuant de profiter du compte Netflix familial, la possibilité de lui conserver un accès. L'abonnement standard (deux écrans) reviendra ainsi, pour cette famille, à 13,49 + 5,99 = 19,48 euros par mois.

Netflix fait maintenant payer le partage de compte !
Netflix

Netflix invite par ailleurs les personnes qui squattaient le compte d'un autre à se faire transférer leur profil vers un nouvel abonnement, qu'elles paieront elles-mêmes - afin de ne pas perdre leurs préférences et suggestions personnalisées.

Enfin, le géant assure qu'il sera encore possible de "regarder son Netflix n'importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils." Même s'il n'est pas précisé comment ça marchera concrètement...

On saura d'ici la fin de l'année si cette nouvelle stratégie est payante et si les squatteurs évacués de Netflix rejoindront les 233 millions d'abonnés actuels dans le monde, boostant la croissance des inscrits à la plateforme... Ou si la colère des abonnés actuels, face à ces nouvelles règles, entraînera une vague de désabonnement qui obligera Netflix à faire marche arrière.