netflix

Même si elle reste captivante, grâce à des personnages toujours aussi forts, la suite a comme un air de déjà entendu.

Les cassettes d'Hannah n'ont pas fini d'être jouées. Après une année de buzz et de phénomène mondial, 13 Reasons Why revient ce vendredi (18 mai) sur Netflix, pour une saison 2 toujours aussi attachante, mais qui peine quand même à renouveler la série.

Parce que cinq mois après le suicide d'Hannah, le geste de la jeune fille est encore totalement ancré dans les consciences et chamboule toujours les vies des habitants du quartier de Liberty High. Il faut dire que le procès intenté par les parents au lycée vient juste de débuter. Chacun va pouvoir raconter son histoire, sa version des faits, sa vérité. Et même si Clay voudrait oublier, passer à autre chose dans sa vie personnelle et sentimentale, il va aussi tout mettre en oeuvre, pour que justice soit rendue et que Bryce Walker paie.

C'est avec un plaisir évident qu'on retrouve Clay, Tony et toute la bande de 13 Reasons Why, pour découvrir la suite de leur vie. Indéniablement, la force du drama Netflix repose - plus encore que l'an dernier - sur ses personnages. Cette galerie d'ados tourmentés et tellement touchants, reste l'atout n°1 du show. De jeunes lycéens paumés, complexes et écrits avec beaucoup de finesse, en évitant soigneusement les caricatures des teen séries traditionnelles.

13 Reasons Why : "La saison 2 est moins dark que la saison 1"

On se laisse donc agréablement entraîner dans leurs nouvelles relations et leurs nouveaux problèmes, avec en toile de fond l'idée désormais entérinée qu'un prédateur sexuel sévit à l'école. Qui sont les autres victimes de Bryce et comment faire tomber la star du bahut, visiblement intouchable ? L'intrigue judiciaire, qui permettra à Hannah de partir en paix, s'impose dès le départ comme le fil rouge de cette saison 2. Une bonne et une mauvaise idée.

netflix

Certes, ce procès où chacun vient raconter sa vérité était, sur le papier, une bonne trouvaille. Parce qu'elle offrait de se replonger dans les souvenirs et les souffrances d'Hannah, tout en apportant de nouvelles informations. Mais en pratique, cela donne à la suite de 13 Reasons Why un aspect redondant franchement agaçant. On a déjà écouté, pendant 13 heures, les cassettes d'Hannah. On n'a pas forcément envie de tout rembobiner pour tout rejouer ! D'autant que les nouveaux twists dévoilés sont un peu gros à avaler, dans une surenchère dramatique qui, finalement, ne fait qu'abîmer l'excellente première saison.

Appuyer sur repeat n'était donc pas nécessairement la meilleure chose à faire, même si on reste, malgré tout, profondément attaché aux personnages et aux messages essentiels qu'ils continuent de faire passer, avec intelligence.

13 Reasons Why - saison 2 - 13 épisodes en ligne sur Netflix le vendredi 18 mai.

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première