walking dead 901
amc

Tout ce qui devrait changer, en mieux, dans cette nouvelle saison.

Promis, juré, The Walking Dead va repartir comme à la belle époque, avec une histoire repensée, une nouvelle showrunner en coulisse et plein d'ajustements pour redonner à la série ses lettres de noblesse. Sur le papier, il y a de quoi avoir envie de se replonger dans la saga zombifique, et ce malgré les départs annoncés de Rick et Maggie (Andrew Lincoln et Lauren Cohan)... qui pourraient même,  finalement, être un mal pour un bien ! Alors que peut-on réellement espérer de cette saison 9 de Walking Dead ? Voici quelques éléments de réponses. Attention spoilers !

Le nouveau générique étonnant de Walking Dead pour la saison 9

Plus de rythme

walking dead daryl rick
capture amc

Des survivants, perdus, à bout de force, errant dans la forêt ou sur les routes, encore et encore... C'est l'un des défauts majeurs de la franchise : un sévère manque de rythme, de twists, et autres rebondissements. Mais Angela Kang, auteur depuis des années sur le show et désormais patronne de l'écriture, assure dans TV Guide que la série a trouvé un "nouveau rythme de narration. On a les idées claires sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et on a fait des ajustements en conséquence. Nous avons activement essayé de booster le rythme pour atteindre celui que gens attendent du show. C'est l'une des choses que nous avons changées."
 

Des discussions intéressantes

walking dead 901 michonne
amc

Autre handicap majeur de la série depuis des années : des dialogues insipides, et des conversations sans but, qui finissaient par tourner horriblement en rond. Greg Nicotero, producteur et réalisateur, a tenu à retrouver quelque peu la force des mots : "Je voulais que les gens se penchent à nouveau pour écouter tout ce qui se dit dans la série. Parce qu'ils disent deux ou trois choses qui dépotent. Ils ont de vraies conversations. Des conversations dont vous aurez quelque choses à foutre (sic). Et qui parlent de ce que ressent Rick (Andrew Lincoln). De ce que ressent Daryl (Norman Reedus). Ils parlent pour de vrai et c’est la première fois depuis longtemps que nous faisons ça. Cela me rappele la saison 2, dans un certain sens. Les gens disent toujours que la saison 2 était ennuyeuse, à la ferme de Hershel. Mais réveillez-vous les gars ! La saison 2, c'est celle où nous sommes tombés amoureux de Daryl, puis de Carol (Melissa McBride). Parce que nous avons pris le temps de les faire parler."
 

Un western mortel

walking dead 901 jerry
amc

Dans la veine de ce que le spin-off, Fear the Walking Dead, a réussi à faire pour se relancer, la série mère va tenter cette approche. Norman Reedus confie dans Entertainment Weekly que la saison 9 de Walking Dead "ressemble vachement à un western. Les meilleurs morceaux d'un western. Genre un bon western avec Clint Eastwood qui règle des problèmes et on peut tout lire sur son visage. On se passionne pour ces personnages, dans ces westerns. Et on se passionnera ainsi pour nos personnages dans notre série. Aussi parce qu'il y aura une ambiance pesante, des morts importants, comme dans un bon western. J'ai toujours voulu que le show aille dans cette direction, et c'est clairement le cas en ce moment..."
 

Des "Whisperers" vraiment terrifiants

walking dead whisperers
capture amc

Va-t-on à nouveau frisonner dans Walking Dead ? Il faut bien avouer qu'on n'a plus peur depuis bien longtemps, en regardant la série. Il n'y a guère que l'épisode choc introduisant Negan (et ses coups de batte) qui ait fait de l'effet, ces dernières années. Mais la saison 9 va introduire les Whisperers. Et on nous promet du lourd, notamment avec Samantha Morton, dans la peau de la leader, Alpha. "Je peux vous le dire maintenant, Samantha Morton me terrifie chaque jour...", a confié Nicotero lors de la Première à Los Angeles. "Je la vois sur le plateau en tant qu'Alpha et elle me donne la chair de poule à chaque fois !"
 

Une saison 9 qui va enfin écouter les critiques

The Walking Dead s9
amc

"Aucun de nous ne vit dans un sous-marin. Il serait donc malhonnête de dire ce que je n'ai jamais entendu parler des critiques frappant la série". Dans VarietyAngela Kang, la nouvelle showrunner, sait que quelque chose ne va pas dans The Walking Dead, depuis un moment. Même si elle "cherche pas" à lire les critiques, elle avoue qu'en interne, "on sait aussi faire notre auto-critique. On pointe du doigt des choses qu'on a mal raconté, qu'on devrait essayer de raconter différemment. On essaye de trouver ce qui nous a manqué et souvent, cela correspond à ce que les fans ou les critiques ont ressenti. Nous n'essayons pas de trouver des coupables, mais nous avons la responsabilité, envers nous-mêmes et nos téléspectateurs, de ne pas nous reposer sur nos lauriers, c'est certain".

La saison 9 de Walking Dead sera lancée à partir de ce dimanche 7 octobre sur AMC et en France sur OCS.