FOX

Entre l'invasion des Aliens et la conspiration du Gouvernement, il est parfois difficile de s'y retrouver.

C'est l'heure de revenir aux affaires non-classées. La saison 11 de X-Files débute ce soir, outre-Atlantique, et reprendra directement après le cliffhanger de la saison 10, diffusé il y a deux ans... Attention spoilers !

La saison 11 de X-Files sera bien la dernière de Gillian Anderson

On remettra donc directement les deux pieds dans la vaste mythologie de X-Files, élaborée depuis depuis plus de 20 ans par Chris Carter et Frank Spotnitz. Une histoire d'invasion Alien et de conspiration gouvernementale qui a connu bien des rebondissements, au fil des 10 saisons. Un "mytharc", comme l'appelle les fans, qui s'est construit sur une soixantaine d'épisodes (et quelques films et comics), et qu'on tente de retracer, simplement, pour clarifier un peu les choses, avant de repartir en vadrouille avec Mulder et Scully.

Les Mayas l'avaient prédit : la fin du monde était prévue pour 2012. C'est à cette date que les Aliens devaient débarquer sur Terre (comme le découvrira Fox Mulder, dans la saison 9 de  X-Files). En effet, des colonisateurs extra-terrestres ont a priori dans l'idée de prendre possession de notre planète, et d'éradiquer l'humanité, en utilisant "L'Huile Noire", un virus alien capable d'infecter et de prendre le contrôle du corps humain.

Fox

Dans la foulée du crash de Roswell, dès 1947, le Gouvernement américain a pris conscience du danger et a créé une organisation secrète, appelée Le Syndicat, surtout incarnée à l'écran par l'Homme à la Cigarette, et destinée à lutter contre cette invasion. Le Syndicat décida de coopérer, dans le plus grand secret, avec les Aliens colonisateurs, tout en essayant de créer, au passage, un hybride alien/humain, qui serait capable de résister à "L'Huile Noire".

De multiples enfants ont ainsi enlevés et utilisés comme cobayes pour diverses expériences, depuis les années 1960. Parmi eux, Samantha Mulder, en 1973, qui finira par succomber en 1979, suite à ce terrible programme d’hybridation par thérapie génique. A la fin de la saison 1, grâce à Gorge Profonde, un membre du Syndicat qui a décidé de tout dévoiler, Mulder et Scully découvrent l’existence d'êtres humains pourvus d’ADN alien au sang vert. 

Dans la saison 2, on découvre également l'existence de la Motion 1013 de l'ONU. Elle commande à chaque pays de procéder à l’élimination de tout extraterrestre en perdition sur son territoire, afin de dissimuler leur existence à la population.

Alors que Mulder et Scully poursuivent leurs investigations, l'homme à la cigarette utilise Duane Barry, un hybride, pour kidnapper la jeune femme, qui réapparaîtra trois mois plus tard, dans une clinique de Georgetown. Visiblement, elle a été soumise à des expériences de mutation génique. Dans le même temps, Mulder recroise sa sœur, Samantha. Mais en fait, il s'agit d'une clone hybride issue de manipulations génétiques. Avec d'autres, elle est un rebut d’expériences, dans la mise au point d’un Projet final. Elle et les autres clones sont ainsi traqués et exterminés par des chasseurs aliens.

Nos deux agents du FBI continuent tant bien que mal leurs découvertes et réalisent que le gouvernement a mis en place un vaste programme de collectes d’informations médicales et génétiques de la population américaine. Dans le même temps, "L'Huile Noire" fait son apparition dans les profondeurs de l’océan. Les Russes en avaient déjà découvert une trace au début du XXe Siècle...

Fox

Petit à petit, il devient clair que Le Syndicat tente d'appuyer l'invasion des Colonisateurs extra-terrestres, en tentant par exemple de répandre le virus de la Variole parmi la population, via des abeilles. Mais chez les Aliens, il existe aussi des rebelles, qui tentent de s'opposer à la conquête de la Terre. Ils vont ainsi faire tomber le Syndicat, en 1999, en tuant au passage leur première hybridation alien/humaine réussie, Cassandra Spender, la femme de l'Homme à la Cigarette.

Mais les Aliens ont déjà envoyé sur Terre des super-soldats, qui sont génétiquement modifiés et ont pris la place d'humains. Certains ont même pris part, en 1991, à la Guerre du Golfe, pour aider l'Amérique ! Ces super-soldats tentent de voler le bébé de Scully, qui accouche en 2001. Il faut dire que le petit William est le premier super-soldat naturel, le résultat surpuissant d'une expérience gouvernementale. Le bébé est même doté de dons télékinétiques. Mais Jeffrey Spender, le fils de l'Homme à la Cigarette, lui injecte un vaccin, qui le rend humain à nouveau et lui supprime ses pouvoirs. Malgré cela, Scully est persuadée qu'il ne sera jamais en sécurité avec elle, alors elle décide d'envoyer son petit William à l'adoption.

Fox

Pendant ce temps, Mulder réussit à s’infiltrer dans une base militaire secrète et découvre la date du 22 décembre 2012. C'est ce jour-là que l'invasion extra-terrestre, tant préparée par le Syndicat, doit avoir lieu. Mais Lorsque débute la saison 10 de X-Files, en 2016, rien ne s'est produit. Pourquoi ?

On n'en sait rien encore. Mais Tad O'Malley, le présentateur d'une émission complotiste sur Internet, affirme au début de la saison 10, avoir des preuves de l'insémination d'ADN extra-terrestre dans le génome de chaque citoyen américain en vue de déclencher une pandémie par le virus Spartiate et tuer ainsi une grande partie de la population. Effectivement, la révélation se concrétise et les malades affluent un peu partout. Elle a été déclenchée par l'Homme à la Cigarette (décidément increvable), qui semble déterminé à mener sa mission avec les Aliens jusqu'au bout. Seuls quelques élus survivront. Scully, qui a une anomalie génétique alien dans son ADN, développe un vaccin. Mais c'est en fait dans l'ADN de William que se trouve la solution miracle. Sauf que déjà, un Ovni apparaît dans le ciel de Washington... 

Fox

Alors que la pandémie fait des ravages, les extra-terrestres sont-ils en train de débarquer ? La prophétie des Mayas va-t-elle se confirmer dans la saison 11 de X-Files ? A suivre à partir de ce 3 janvier 2018, sur la Fox et prochainement en France sur M6.