X-Files, saison 10 : ils voulaient payer Gillian Anderson deux fois moins que David Duchovny

xfiles.jpg

L'actrice révèle avoir été très choquée par la première offre des producteurs.

A quelques jours du grand lancement de la saison 10 de X-Files, l'actrice Gillian Anderson fait quelques confidences concernant son cachet. Pas en dévoilant le nombre de gros billets verts qu'elle a empoché, mais en révélant que la production souhaitait, initialement, la payer deux fois moins que son compère David Duchovny.

"Dans ce climat très tendu actuellement Hollywood, où l'on parle beaucoup de l'inégalité des rémunérations entre hommes et femmes, il est très important pour moi que je sois entendue à ce sujet", explique la jolie rousse dans une interview au Hollywood Reporter, et The Daily Beast. "Cette offre a été très choquante pour moi, compte tenu de tout le travail que j'ai fait par le passé pour obtenir une égalité de traitement."

X-Files, saison 10 : la première scène du grand retour de Scully

Lorsque la série de la Fox a été lancée, en 1993, David Duchovny avait plus d'expérience devant la caméra et était donc payé plus. Surtout que le rôle de Scully, d'après Gillian Anderson, était perçu comme "l'acolyte" de Mulder. Mais rapidement, elle est devenue la co-star du show. En tant que telle, l'actrice a ainsi lutté pour obtenir l'équité salariale, qu'elle a gagné après quelques saisons.

Alors quand la Fox et les producteurs l'ont approché pour le revival, avec cette offre insultante, elle a eu le sentiment de revenir à la case départ : "J'avais l'habitude de dire, dans mes interviews, que c'était du passé, une affaire d'une autre époque. Et puis c'est arrivé à nouveau, l'an dernier. Je n'ai même pas les mots pour dire ce que je ressens..."

Au bout du compte, Gillian Anderson et David Duchovny ont touché le même cachet pour jouer dans ces six épisodes du revival. Reste à savoir son montant.

Rendez-vous le 24 janvier 2016, sur la chaîne FOX, pour découvrir le premier épisode de cette saison 10 de X-Files. En France, elle sera à voir sur M6 dans la foulée.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues