X-Files : les premières critiques de la saison 10 ne sont pas bonnes (reviews)

x_files.jpg

Pour la presse, ce revival est "une relique", "sans joie", "tiède et fastidieuse".

14/01/2016 - 10:45

Tags
X-Files
saison 10
critiques

Si vous êtes un grand fan de X-Files, qui attend avec impatience de découvrir la nouvelle saison 10, ce qui suit risque de vous agacer sérieusement. Et pour cause, les premières reviews du revival de la série culte sont pour le moins mitigés. Voire carrément mauvaises. Les critiques n'ont vu, pour le moment, que l'épisode 1. Mais ils n'ont pas franchement aimé.

Le très respecté magazine Variety égratigne d'abord l'idée même de faire revivre Mulder et Scully : "Il y a toujours une grossière idée marketing et mercantile derrière les revivals de série - personne n'a ressorti La Fête à la maison du placard, pour l'amour de l'art. Mais c'est peut-être encore plus vicieux de réunir tous les anciens de X-Files sur la Fox, juste pour faire de l'argent". Le journaliste tacle ensuite : "La saison 10 a été brillamment promue pendant des mois. Mais la dure vérité ici, c'est qu'on dirait que Chris Carter et ses collaborateurs ont carrément oublié ce que les gens aimaient à propos de X-Files".

X-Files - Gillian Anderson : "Scully avait l’attrait d’une bibliothécaire"

Son confrère du Hollywood Reporter n'est pas beaucoup plus tendre, et parle d'un retour "désordoné, tiède et fastidieux (...) La trahison totale pourra peut-être être évitée, si les cinq épisodes suivant s'améliorent grandement. Peut-être que ces 5 autres épisodes relanceront les personnages et le concept (et les acteurs). Mais il est quand même parfois plus sage de laisser les choses à leur place, dans leur époque. La déterrer ainsi prouve juste vous ne pouvez pas recréer la magie originale de X-Files."

X-Files : l'énorme parodie de Jimmy Kimmel avec Mulder et Scully

Les Anglais de Digital Spy sont, eux, un peu plus optimistes et estiment "qu'il y a toutes les chances pour que la suite de la saison 10 puisse s'améliorer, maintenant que la série a brisé la glace. Mais ce premier épisode est quand même très maladroit et on en vient à se demander si, dans un paysage télé déjà saturé, il y a de la place pour une telle relique."

Finalement, Indiwire ne voit plus qu'une seule solution : "Les fans n'ont plus qu'à prier pour que ça s'améliore. Mais vu la durée très courte de la saison, et le peu d'implication des acteurs et de la chaîne, il y a peu de chances que ça arrive."

Rendez-vous le 24 janvier 2016, sur la chaîne FOX, pour découvrir le premier épisode de cette saison 10 de X-Files. En France, elle sera à voir sur M6 dans la foulée.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues