X-Files S10E03 - Review : un épisode plein d’humour, le meilleur du revival ?

the-x-files-10x03-6.jpg

Hier soir, X-Files signait le meilleur épisode de son revival avec "Mulder and Scully Meet the Were-Monster".
Attention aux spoilers.

Critique de "Mulder & Scully Meet the Were-Monster" l’épisode 3 de la saison 10 de la série X-Files. Attention aux spoilers.

Après un épisode véritablement ancré dans la mythologie et un second horrifique, la saison 10 d’X-Files s’attaque à la parodie… D’elle-même dans "Mulder and Scully Meet the Were-Monster", l’épisode 3 de ce revival. Écrit par Darin Morgan, scénariste de la série originale connu pour ses épisodes humoristiques, cette rencontre entre les deux agents et cet étonnant monstre nous offre un bel hommage et une bonne dose d’humour pendant 40 minutes. Idée renforcée par la présence dans les premières secondes de deux acteurs appartenant à la comédie américaine : Tyler Labine (qui reprend le rôle qu’il incarnait dans la saison 3), Kumail Nanjiani (Silicon Valley), ainsi que Rhys Darby, humoriste néo-zélandais, qui incarne ici ce were-monster.

Après des années à chasser le surnaturel et les créatures étranges qui peupleraient les Etats-Unis, Mulder est démoralisé de savoir que tout ce qu’il pensait inexplicable, trouve toujours une explication parfaitement rationnelle. Mais lorsqu’il est appelé à enquêter avec Scully sur une série de meurtres commis par un monstre, l’agent se met à y croire de nouveau, tout en restant un poil sceptique. Donnant lieu à un dialogue bien vu où il joue les deux rôles : celui du croyant, qu’il était pendant neuf saison, et celui du septique, qu’est Scully. Un dialogue avec lui-même faisant référence à ceux qui rythmaient les débats entre les deux agents.

X-Files, saison 10 : Chris Carter a revu l'ordre de diffusion des épisodes

"Mulder and Scully Meet the Were-Monster" s’amuse des clichés de sa propre mythologie, mais également de ceux des tueurs en série, des films de monstre et de la condition humaine. Un épisode drôle, intelligent et qui sait parfaitement utiliser les codes de la série, n’oubliant pas d’incorporer une pure séquence de comédie burlesque, à la limite du slapstick entre Mulder et le were-monster. Si un doute était permis sur la motivation de David Duchovny et Gillian Anderson à reprendre leur rôle mythique, ce troisième épisode le balaie, tant les deux acteurs s’amusent pendant 40 minutes.

X-Files : le revival est un véritable carton d'audience aux USA

X-Files, saison 10 : un mort-vivant dans le trailer de l'épisode 4

La saison 10 d'X-Files sera diffusée sur M6 en France.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues