X-Files S10E02 - Review : entre macabre et nostalgie

thexfiles1002-620x384.png

Au lendemain de la diffusion du premier épisode du revival d'X-Files, la FOX proposait déjà "Founder's Mutation", dans lequel Mulder et Scully retrouvaient la routine du FBI et leurs enquêtes paranormales. Attention aux spoilers.

26/01/2016 - 10:15

Tags
X-Files
série
télé

Critique de "Founder's Mutation", l'épisode 2 de la saison 10 d'X-Files. Spoilers.

X-Files - Review S10 E1  : un retour réussi, mais le dépoussiérage a ses limites

Après un premier épisode parcouru de facilités, mais efficace, X-Files revenait dès hier soir sur le petit écran américain pour le second épisode de ce revival. "Founder's Mutation" (titre de l’épisode) était prévu pour être le cinquième épisode de la saison 10, mais la FOX a décidé de les diffuser dans le désordre. Sans pour autant bouleverser la narration principale. Sur 6 épisodes, deux font pleinement partie de la mythologique (le premier et le dernier), tandis que les quatre autres les complètent avec « le monstre de la semaine ». Une formule qui aura parcouru toute la série durant les années 90.

Si "Founder's Mutation" replace Fox Mulder et Dana Scully sur une affaire classique, comme les centaines qu’ils ont pu résoudre durant les saisons précédentes, mais garde l’un des thèmes forts évoqués dans le premier épisode : le gouvernement utiliserait l’ADN extraterrestre pour des expériences sur des êtres humains, et des enfants plus précisément. Un thème qui n’est pas nouveau, évidemment, mais qui traverse les deux épisodes diffusés jusqu’ici.

Mulder et Scully doivent enquêter sur le suicide du Dr Sanjay. L’homme, ne supportant plus le son strident qu’il était seul à entendre s’est planté un coupe-papier dans l’oreille, jusqu’au cerveau. Une affaire qui va les amener jusqu’à Gupta (incarné par Vik Sahay, vu précédemment dans la série Chuck) et le docteur Augustus Goldman (interprété par Doug Savant, aperçu dans Desperate Housewives notamment). Ce dernier dirige un centre spécial où des enfants possédants des mutations génétiques rares sont enfermés.

Le scientifique espère, avec l’aide du gouvernement, créer de nouveaux êtres parfaits, aux mutations invisibles et aux pouvoirs contrôlables. Changer le monde tel qu’il est, avec une nouvelle population.

"Founder's Mutation » s’intéresse aussi, et surtout, à William, le fils de Mulder et Scully, qu’ils ont fait adopter pour le mettre en sécurité. Pour rappel, l’enfant a rapidement commencé à montrer des traits non-humains, obligeant les deux agents à prendre cette décision. Selon les informations du premier épisode de cette saison 10, Scully possède de l’ADN alien, qu’elle a probablement transmis à son fils. Et c’est principalement l’objet des expériences d’Augustus Goldman, ajouter de l’ADN extraterrestre à des fétus.

Comme indiqué plus haut, "Founder's Mutation" est un épisode classique d’X-Files et le choix d’en faire le premier « monstre de la semaine » de ce revival peut être discutable. L’histoire n’est pas inoubliable et l’épisode contient lui aussi quelques facilités, notamment dans la résolution de l’affaire. Malgré tout, il suit logiquement l’un des sujets forts du premier épisode, et possède cette atmosphère horrifique, avec les corbeaux, les enfants mutants et ce son strident dont on a du mal à se débarrasser. La nostalgie marche encore parfaitement et l’émotion était au rendez-vous avec les séquences de rêve des deux protagonistes.

 

En France, X Files saison 10 sera diffusée sur M6.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues