Westworld : la saison 2 et ses mystères débarquent à Séries Mania

westworld adn bernard

Après son lancement sur HBO et OCS, la série de Jonathan Nolan va faire bouillonner le cerveau des festivaliers.

Replongez avec nous dans le fantastique labyrinthe de Westworld. La saison 2, lancée il y a 8 jour par la chaîne américaine HBO (et en France sur OCS), débarque ce mardi soir, au Festival Séries Mania, avec la projection des deux premiers épisodes sur grand écran. L'occasion de s'activer les méninges, pour tenter d'élucier les nombreux mystères qui commencent déjà à s'empiler de nouveau. On a fait la liste.

Attention spoilers sur le premier épisode !

FAUT-IL SE MÉFIER DE BERNARD ?

Bernard est clairement le centre du monde en ce début de saison 2. Tout semble tourner autour de lui, dans les deux timelines qui se répondent. Dans la première timeline, qui se déroule presque deux semaines après la révolte de Dolores et ses camarades robots, on retrouve un Bernard encore en vie, mais complètement désorienté. Il a du mal à se souvenir de ce qui lui est arrivé. L'autre timeline nous raconte les événements qui ont suivi directement le final de la saison 1, et rassemble les pièces du puzzle. Un casse-tête qu'il va falloir recomposer, pour comprendre la séquence finale de ce premier épisode : tous les androïdes ont éte visiblement tués, et flottent désormais à la surface d'une mer qui n'existait pas il y a quelques jours... Alors qui est responsable de tout ça ? "C'est moi qui les ai tous tués", clame Bernard à Karl Strand (Gustaf Skarsgård), le boss de l''assurance qualité" du parc. Mais faut-il le croire ? Comment a-t-il fait pour tous les tuer ? Et le gentil Bernard est-il vraiment quelqu'un de fiable ? "La conscience de Bernard de tout ce qui s'est passé, et le fait qu'il ne semble pas se souvenir de grand-chose après la mort de Ford, c'est une chose avec laquelle nous aimons beaucoup jouer cette saison", explique le showrunner Jonathan Nolan, dans le Hollywood Reporter. "Mais Bernard n'est pas quelqu'un de très fiable... C'est un narrateur peu fiable dans cette deuxième saison..."

westworld_ile

LE PARC EST SUR UNE ÎLE ?

Dans ce premier épisode, on découvre donc le personnage de Strand, qui dirige une équipe envoyée par Delos pour récupérer le contrôle du parc. On le voit alors, l'espace d'une scène de quelques secondes, faire face à un homme en uniforme militaire. Un homme dont il n'apprécie pas trop la présence : "Escortez-le loin de ma putain d'île !", lance en effet Strand à ses troupes. On a donc ici un premier indice sur l'emplacement où se situe Westworld. Il semble clair que le parc se trouve sur une île. Plus encore, l'officiel militaire qui est ainsi éjecté est un asiatique, qui parle chinois. Ce qui suggère donc que l'île en question se trouve certainement sur un territoire contrôlé par la Chine, comme une île qui serait possiblement au Sud de la mer de Chine... Mais on spécule ici, et la théorie selon laquelle le parc se trouve en fait sur une autre planète, n'est pas complètement exclue encore aujourd'hui.

QUEL JEU POUR WILLIAM ?

On a également retrouvé William, dans ce premier épisode. L'homme en noir semble adorer le nouveau Westworld, et ce chaos total. "J'ai l'impression que je viens tout juste d'arriver ici... Les enjeux sont réels désormais, avec de vraies conséquences !" William a donc le délire qu'il souhaitait si profondément. Plus encore, on dirait que le docteur Ford lui a concocté un petit jeu, rien que pour lui. "J'ai toujours apprécié que tu ne te reposes pas sur tes lauriers. Mais maintenant tu es dans mon jeu, et dans ce jeu, tu dois trouver la sortie. Tu dois trouver la porte. Bravo William, ce jeu est dessiné pour toi. Le jeu commence où tu finis et finit où tu as commencé...", lance un avatar de Ford à l'homme en noir. Mais que faut-il comprendre de tout ça ? Pourquoi Ford aurait-il inventé un jeu juste pour William ? En quoi consiste exactement ce jeu ? Et qu'est-ce qu'on gagne à la fin ?

westworld homme en noir

POURQUOI DELOS EST PRÊT À LAISSER MOURIR TOUT LE MONDE ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un jeu mortel, aux conséquences sanglantes. Pourtant, le propriétaire du Parc, Delos, ne semble pas prêt à empêcher la tuerie. En fait, il ne lancera pas l'extraction des invités et du personnel tant qu'il n'aura pas reçu son "colis", à savoir Peter Abernethy, le robot qui contient toutes les données du parc, que Charlotte Hale a envoyé à ses supérieurs à la fin de la saison 1. "Delos est prêt à nous laisser mourir jusqu'à ce qu'ils récupèrent leur hôte ?", s'étrangle Bernard. "Oui c'est une garantie d'assurance pour eux, la seule chose qui compte ici, et ils veulent le mettre à l'abri, peu importe le prix", lui repond Charlotte. Alors on peut se demander : Delos est-il un groupe si puissant qu'il peut se permettre un massacre au sein de son parc, sans lever le petit doigt ?

C'EST QUOI CES DRÔNES HÔTES ?

Ces robots de Delos cachés sous le parc peuvent lire l'ADN. Mais à part ça... "Ces "hôtes drones sont liés au projet secret de la société, caché dans le parc à la vue de tous. Comme nous en avons parlé dans le pilote, le parc est une chose pour les invités, et une autre pour ses actionnaires et la direction (...) Nous avons utilisé l'analogie de Google - qui pour les consommateurs est un moteur de recherche et une boîte mail, mais pour l'entreprise, c'est pour la publicité. Il y a ici un programme que Delos a entrepris depuis très longtemps", confiait Nolan récemment à ce propos.

westworld adn

POURQUOI RECUPÈRENT-ILS L'ADN DES VISITEURS ?

C'est très probablement lié. Il y a cette autre scène, entre Bernard et Charlotte, dans laquelle on voit l'un de ces drones blancs, enlever le "cerveau" d'un des hôtes du Parc, pour y effectuer quelques tests. "Est-ce que nous enregistrons les historiques de nos visiteurs et leur ADN ?", devine Bernard. "Nous n'allons pas discuter de ça maintenant", lui rétorque Charlotte, qui ne dément pas. Le scandale Facebook porté à une échelle biblique ? Gageons que cette histoire aura une place majeure dans la suite de Westworld...

C'EST QUOI LA VALLÉE AU-DELÀ ?

"Je te l'ai dit mon ami. Parmi nous, tous ne méritent pas d'aller dans la Vallée au-delà." Voilà ce que dit Dolores un chef indien Android, avant de l'abattre. Mais à quoi correspond cette Vallée au-delà ? Ce peut-il que Dolores mentionne le reste du monde, ou un autre parc ? En tout cas il s'agit manifestement d'une sorte d'Eldorado à atteindre, pour les robots de Westworld.

westworld dolores

QUE CHERCHE DOLORES AU BOUT DU COMPTE ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Dolorès douce et adorable de la saison 1 a laissé place à une tueuse implacable. Mais qui est-elle aujourd'hui ? "Elle a plusieurs facettes maintenant. Elle est clairement éveillée. Elle a accès à tous ses souvenirs", explique l'actrice Evan Rachel Wood, dans EW. "Elle a le contrôle désormais, elle est à la fois Dolorès et Wyatt et il y a une nouvelle choses qui s'ajoute, une nouvelle personnalité, une espèce de combinaison de tout ça (...) Dolores n'est ni bonne ni mauvaise aujourd'hui, elle cherche juste la justice." Sauf qu'elle pourrait partir avec Teddy, se mettre au vert, et vivre loin de toute cette mort. Mais non, elle veut reprendre son monde, et l'autre monde aussi. Pourquoi une telle soif de conquête, de pouvoir ? "Je pense qu'elle fait ce qu'il faut pour devenir libre. Elle essaie de sortir du parc. Mais il y a certainement quelque chose de plus grand dont je ne suis pas au courant. Elle a clairement une mission avec quelque chose de précis en tête, mais je ne sais pas ce que c'est pour l'instant...", assure Wood.

LE PARC 6 EST-IL EN INDE ?

Finalement, ce premier épisode a été marqué par l'apparition d'un tigre du Bengale, au beau milieu du parc américain ! Un cadavre de fauve qui n'avait rien à faire là, et qui vient du parc numéro 6, d'après ce qui est dit. On comprend donc le parc Six de Delos est un parc qui se situe en Inde. Peut-être pour rejouer la colonisation ? En tout cas, on comprend aussi au passage, qu'il y a des brèches entre les parcs, ce qui semble signifier que les personnages de tous ces mondes vont finir par s'entremêler dans la suite de Westworld, saison 2 !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Gueule d'ange
Volontaire
7 Minuti

PREMIÈRE ACTUS