westworld william post-credits scene
hbo

On vous dit tout sur cette ultime séquence difficile à cerner.

Mieux vaut ne pas avoir éteint au moment du générique de fin. Vous aurez alors loupé une étonnante scène post-credits, qui a conclu d'une drôle de manière la saison 2 de Westworld. Attention spoilers !

Dans les ultimes minutes de "The Passenger", on a vu l'Homme en Noir se rendre dans La Forge où les données des invités étaient stockées en secret. Une scène qui, pensait-on, se déroulait au même moment que les événements de la révolution. Mais non. En réalité, elle a lieu des années après, dans un complexe en ruines. William retrouve sa fille décédée, Emily, qui lui précise qu'il n'est pas dans "le système". Elle l'emmène ensuite dans une salle qui ressemble à celle où James Delos a été transformé en hôte expérimental pendant tant d'années. Emily commence alors à effectuer un test de fidélité sur le Man in Black, comme William le fit avec son beau père...

Westworld : la fin de la saison 2 expliquée en détails

Alors que faut-il comprendre de tout ça ? "Le chapitre qui se passe après le générique est un petit morceau de ce qui viendra dans le futur", commente la co-showrunner, Lisa Joy, dans Deadline. "Il donne une conclusion totale aux timelines, en validant ce qui s'est passé dans le parc".

Cela se passe donc dans le futur, quelques années après le final de la saison 2. Mais que faut-il en déduire pour William ? Pour Emily ? 

Jonathan Nolan reste assez évasif, mais précise dans EW que cela ne signifie pas du tout que l'Homme en Noir était déjà un hôte, ou qu'il est mort dans le monde réel, à la fin de la saison 2 (quand on le retrouve sous la tente) : "Oui, tout à fait. On nous dit explicitement que nous ne sommes pas dans le système. Et nous voyons les ruines de ce système justement. Cela suggère donc que nous sommes plus loin dans le futur. Nous avions toujours dit qu'avec cette histoire, nous voulions raconter le début, le milieu et la fin de l'émergence d'une nouvelle forme de vie sur Terre. Et nous avons réussi à couvrir beaucoup de ces bases en cette saison."

Lisa Joy, de son côté, en dit plus dans le Hollywood Reporter : "Pour clarifier, nous ne disons pas nécessairement que William est un hôte. Un hôte se réfère à une créature comme Dolorès, quelqu'un qui est la cognition pure, quelqu'un qui est constitué de rien et a aussi un corps fabriqué. C'est certainement une séquence qui indique une direction que nous allons suivre".

Elle récapitule ensuite : "La plupart du temps, nous l'avons vu dans la même timeline que tout le monde. Il était dans le parc quand l'enfer s'est déchaîné. Il est devenu un peu fou en pensant à son passé, alors qu'il voyageait vers la vallée au-delà. Il a tué sa fille, sa fille ou un hôte d'ailleurs... En fin de compte, nous le voyons sur le rivage, au moment où «Halores» (Hale/Dolores) quitte le parc. Nous voyons qu'il a survécu à sa récente blessure au bras. Cela boucle sa timeline. Ce que nous voyons à la fin recontextualise un peu de cela. Tout cela s'est produit dans ce délai, mais quelque chose d'autre s'est également produit. Dans un avenir lointain, le monde est radicalement différent. Plutôt détruit, pour ainsi dire. Un personnage à l'image de sa fille - sa fille est maintenant morte depuis longtemps - est revenu pour lui parler. Il se rend compte qu'il a vécu cette boucle encore et encore et encore. La boucle primaire que nous avons vue cette saison, ils l'ont répété, testant à chaque fois pour ce qu'ils appellent "la fidélité", ou peut-être une déviation. On laisse l'impression que ces tests vont continuer. Cela tease une autre timeline, avec laquelle nous jouerons un jour. On en verra un peu plus, comment ils en sont arrivés à cet endroit, et ce qu'ils testent."

Joy poursuit et confirme que ce William n'est "pas une incarnation originale. Son corps humain est mort quelque part, et c'est une autre version de lui-même maintenant. Il ne comprend pas très bien quoi."

Du coup, faut-il supposer un saut dans le temps pour la saison 3 ? La showrunner tempère et précise que "l'histoire principale ne va pas sauter si loin. Je suis surtout curieuse de voir ce qui va arriver à Bernard et Dolorès, maintenant qu'ils ont enfin gagné leur liberté. Je pense que nous verrons beaucoup plus cela..."

La saison 3 de Westworld n'a pas encore de date annoncée.

A lire aussi sur Première