AMC

Vince Gilligan tacle X-Files au passage.

Bien sûr, la saga Breaking Bad continue actuellement, avec Better Call Saul. Mais l'histoire de Walter White, elle, s'est bien arrêtée au terme de la saison 5, en pleine gloire. Et c'est Vince Gilligan qui a fait ce choix, expliquant que c'est son expérience de scénariste / producteur exécutif qui l'a poussé à prendre cette décison : "J'ai insisté plus fort que tout le monde, pour que cela se termine", confie Gilligan, cité par Digital Spy

"Vous savez, en tant que personne qui gagne de l'argent avec une série, j'aurais aimé que ça dure pour toujours... Mais j'avais travaillé sur X-Files pendant des années avant ça. C'était un travail merveilleux que j'adorais. J'étais fan de la série, alors c'était un plaisir de m'impliquer en tant qu'auteur. Pendant 7 ans, j'ai bossé dessus. Et puis soudainement, j'ai levé les yeux un jour et j'ai réalisé que tout le monde regardait autre chose. Les gens avaient décroché. J'ai appris à ce moment-là qu'il ne faut pas rester trop longtemps à la fête. Les gens se lassent. Il faut partir, au contraire, en les faisant râler, parce qu'ils en voudraient plus."

Le créateur de Breaking Bad révèle le destin de Jesse Pinkman

Vince Gilligan poursuti en assurant que Breaking Bad "aurait pu durer quelques saisons de plus", mais il voulait mettre fin à l'histoire avant que le public ne s'ennuie : "J'étais très inquiet à l'idée que les gens passent à autre chose et en arrivent à se dire : "Ah bon ? Ca passe toujours ce truc ? Je regardais avant, c'était cool." Je préfère que les gens me disent de ne pas arrêter ! C'est ce que je voulais, et c'est ce que nous avons eu, Dieu merci !"

Le créateur conclut en précisant que Sony, le studio derrière Breaking Bad, était moins ravi de sa décision : "Il n'y a pas vraiment eu de pression de la part de Sony. Mais simplement, ils m'ont demandé si je ne pouvais pas continuer un peu plus longtemps. Parce qu'ils commençaient juste à gagner de l'argent, eux, avec cette série. Mais ils ont été très compréhensifs, au bout du compte, je dois leur accorder beaucoup de crédit. D'autres studios m'auraient probablement dit que si je refusais de faire une suite, d'autres pourraient la faire à ma place !"

Breaking Bad a ainsi pris fin le 29 septembre 2013 sur AMC.

Prochainement au Cinéma