DR

Après le final de mi-saison, on se penche déjà sur les prochains épisodes.

C'est fini pour la première partie de la saison 4 de Vikings. Après 10 épisodes, la série va faire une pause de plusieurs mois et reviendra à l'automne, sur la chaîne américaine History (la date exacte n'est pas encore connue). Mais déjà, le créateur Michael Hirst tease ce qui attend les fans dans la suite. Attention spoilers !

OÙ ÉTAIT RAGNAR PENDANT TOUT CE TEMPS ?

C'est le choc de ce final, une grosse élipse temporelle, qui a vu Kattegat s'étendre et grandir, pendant que Ragnar était en voyage. Combien d'années se sont écoulées ? Où était Ragnar pendant tout ce temps ? "Les gens me demandent combien d'années se sont écoulées durant ce saut dans le temps. Mais je m'en fiche franchement. Six, sept, ou huit ans, ça n'a pas d'importance", lance Hirst dans EW. "Ce qui compte, c'est que Kattegat a beaucoup changé, elle a grandi et Ragnar est devenu un étranger quand il revient dans sa ville."

Mais où était-il ? Que faisait-il ? On risque de ne jamais le savoir. "Ragnar fait les choses et puis c'est tout. Que peut-il dire? 'Oh... J'ai été ici et là.' Qu'est-ce que cela signifierait ? Rien ! L'important c'est qu'il est là aujourd'hui, encore vivant. Et ses proches doivent faire avec. C'est la beauté de cette fin : il dit aux gens qu'ils doivent encore compter avec lui. 'Je suis de retour. Je suis Ragnar Lothbrok !"

LES ENFANTS FACE À LEUR PAPA

DR

Les fils de Ragnar ont bien grandi. Ivar (Alex Hogh Andersen), Ubbe (Jordan Patrick Smith), Hvitserk (Marco Ilso) et Sigurd (David Lindstrom) sont des hommes maintenant. Des adultes. Et chacun aura une réaction très différente au retour du père prodigue : "Certains d'entre eux sont amers à ce sujet. Certains vont l'accueillir chaleureusement. Mais avec le retour de Ragnar, ils seront confrontés à beaucoup de problèmes", détaille Hirst dans TV Guide.

Ce qui est clair, c'est que lorsque la saison 4 de Vikings reprendra, les enfants Lothbrok auront des rôles majeurs. "Même s'ils ont largement grandi sans leur père, ils ont tous une part de Ragnar en eux. Ils sont tous différents, mais de toute évidence, le plus marquant, C'est Ivar", précise Hirst. "Nous savons que la seule chose qui faisait peur au vrai Ragnar des livres d'Histoire, c'est que ses fils deviennent plus célèbre que lui... Or, Ivar le Désossé est probablement le plus célèbre de tous les vikings. C'est un infirme, et pourtant il deviendra un extraordinaire alpha-mâle dominant !"

FINI POUR ROLLO ?

Le frère de Ragnar a tenu une place encore très importante dans la première partie de la saison 4, mais la série n'en pas encore fini avec lui. "Rollo va revenir", promet Hirst. "Et je suis sûr que les fans seront ravis par cette nouvelle !"

NON, LAGERTHA N'EST PAS MORTE

DR

On a laissé Lagertha dans un sale état, dans ce final de mi-saison. La belle de Vikings a été poignardée brutalement dans la poitrine pendant le siège de Paris. Et on ne l'a pas vu dans le flash-forward. Alors est-elle morte ? "Non", promet le créateur de Vikings dans TV Guide. "Il y a un collectif féministe de New York qui est prêt à me tomber dessus, si jamais quelque chose arrivait à Lagertha", rigole Hirst. 

Plus sérieusement, la blonde guerrière est trop importante dans le show pour disparaître ainsi. "C'est une femme qui a vécu tellement de choses, qui a tellement souffert, qui a eu le pouvoir, qui a perdu ce pouvoir, qui doit toujours se battre pour revenir... Elle est l'âme de la série et j'ai besoin d'elle !"