Universal Pictures International France

Un projet ambitieux annoncé par le créateur de Pigalle et Les Témoins.

L'oeuvre la plus connue de Victor Hugo, maintes et maintes fois adaptée, déjà à la télévision en 2000 par Josée Dayan, avec Gérard Depardieu et John Malkovich, pourrait avoir droit à une prochaine version, sur le petit écran. Une version moderne, que porte en ce moment Marc Herpoux, le co-créateur de Pigalle, Les Témoins et Au-delà des Murs.

Dans ce projet annoncé à Radio VL, il explique que l'histoire devrait se dérouler de 1999 à nos jours : "Le challenge est énorme : adapter Les Misérables de ne jours !!! Ce n'est pas un simple remake, que j’aurais refusé", explique-t-il, précisant avoir envie de "faire 3 saison de 8 épisodes. Nous ne sommes donc pas dans le « remake classique », ni dans une « simple adaptation » mais dans une totale relecture de l’oeuvre de Hugo qui oblige à se demander : Qu’est-ce que la misère aujourd’hui ? Où est-elle ? Qui est Jean Valjean de nos jours ? Qui est Fantine aujourd’hui ? Qui sont les Thénardier ? A quoi ressemblent-ils ? Eviter la caricature et la facilité. Prendre le temps de traiter tous les personnages qui existent dans le roman…"

Pour l'heure, cette grande série Les Misérables se cherche une chaîne de télé pour être financée et diffusée. Rappelons que la BBC prépare, outre-Manche, une autre mini-série Les Misérables, en six épisodes, avec Dominic West et David Oyelowo, mais qui adaptera de manière classique le livre de Hugo.

Prochainement au Cinéma